Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Midi-conférences de la HETS-FR

Objectifs

Les midi-conférences offrent des espaces pour comprendre, échanger des points

de vue, mettre en valeur les expertises des professeur-e-s, des professionnelle-s ou des projets créatifs portés par les étudiant-e-s, ou encore renforcer une vision plus internationale des questions sociales et du travail social. Doté d'une organisation légère et simple, ce format de conférence permet de proposer rapidement, et avec une certaine spontanéité, des thématiques en fonction des opportunités (présence d'un-e expert-e externe suisse ou international-e, question d'actualité, thème en lien avec un cours)…

Prochaines Midi-conférences

 

Dans le cadre de l'Exposition MenCare « Papas en Suisse » (26.02 - 14.03.2019), la HETS-FR et plusieurs organismes fribourgeois proposent un cycle de 4 Midi-conférences portant sur : « La paternité dans tous ses états ».

26.02.2019

Des pères aux abords des accueils mères-enfants

 

avec Karine Demierre, assistante sociale HES et directrice de l'Association Jeunes Parents

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 4.23

En partenariat avec :

Association JeunesParents

 

> Flyer

 

Dans le cadre de son travail de Bachelor (2011), Karine Demierre a souhaité explorer une des dimensions de l'expérience la parentalité du point de vue des pères, plus spécifiquement, lorsque l'enfant est placé avec la mère. En effet, si les pères sont actuellement encore laissés à la deuxième place lorsque l'enfant paraît, ils sont parfois encore plus de mal à la trouver lorsque l'enfant est en institution d'accueil mère-enfant. Et pourtant ils existent, et parfois même, ils sont là !

Le TB de Karine Demierre a permis d'identifier les enjeux liés au rôle qu'ils ont pu et/ou voulu prendre dans le cadre de ce placement. L'analyse a permis de recueillir des éléments de réponses aux questionnements suivants : Comment vivent-ils cette situation ? Comment ont-ils construit leur identité de père malgré le placement ? Quel sens ont-ils donné au placement et quel rôle ont-ils pu prendre ? Enfin, quelles sont les pistes et les enjeux pour le travailleur social ?

 

 

01.03.2019

Etre père d'un enfant en situation de handicap. Une relation particulière ?

 

avec Charles Gaucher, professeur à l'École de travail social de l'Université de Moncon

 

12h30 - 13h30

HETS-FR / Mozaïk Salle 4.23

En partenariat avec

Université de Moncton - Canada

 

> Flyer

L'arrivée d'un enfant est pour le couple une période de transition de conjoints à parents que Castelain-Meunier (2005) appelle un remaniement identitaire. Quand cet enfant nait avec une surdité, ce remaniement est encore plus profond. D'après Pelchat (2005), des différences existent entre l'expérience des pères et des mères dans la façon de s'impliquer. Selon Dulac (2001), les pères ont davantage tendance à se mettre en action pour gérer le stress relié à leur engagement. Leur implication au sein de l'école, par exemple, leur permet d'être au milieu de la prise de décision concernant leur enfant. Toutefois, ils sont souvent vu et se conçoivent généralement comme un parent « secondaire » dans l'accompagnement de leur enfant vivant avec une surdité.

La conférence proposée vise à aborder les façons de faire des pères quant à leur engagement dans les services offerts à leur enfant sourd. Les réflexions proposées seront basées sur les données d'une étude menée dans quatre pays, soit le Canada, la Belgique, la France et la Suisse.

  

12.03.2019

Rencontre autour du film : "La naissance d'un père"

 

animée par Yvonne Meyer (HESAV) et Gilles Crettenand (HESAV et Maenner.ch)

12h30 - 13h30

HETS-FR / Mozaïk Salle 2.33

En partenariat avec

HESAV

männer.ch

 

> Flyer

 

La projection de l'épisode intitulé « La diversité des paternités dans la parentalité » permettra de lancer une discussion / échange avec les participant-e-s sur le rôle et la place du père autour de la naissance de son enfant.

 

Production du film avec le soutien de:

  • la Fédération suisse des sages femmes
  • la Fondation OAK
  • Sophie und Karl Stiffung
  • la Fondation Sesam
  • la Fondation Recherche Périnatalité

 

  

14.03.2019

Papa 2.0 ou comment briller en société quand on devient père à 21 ans ?

 

avec Alba Eggs, présidente de l'association JeunesParents et étudiante HEdS  & Thibaut Vultier, papa à 21 ans

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 3.16

En partenariat avec :

Association JeunesParents

 

> Flyer

Devenir papa c'est facile, au fond. Donner ses gamètes n'est pas si désagréable, puis il suffit d'attendre une quarantaine de semaines que Madame fasse tout le travail à notre place. Un jeu d'enfant. C'est après que les choses se compliquent. Il faut gérer cet être qui vous prive de sommeil et devenir le jeune père présent que l'on aimerait être, tout en terminant ses études et trouvant quelques sous. Et faire survivre sa vie de couple. Et enfin supporter les gens, ceux qui savent mieux que vous comment éduquer votre enfant et qui vous demandent « c'était un accident, n'est-ce pas ? ». Devenir papa, c'est facile. L'être en 2019 et avant tout le monde, c'est une autre paire manches.

  

 

 

Midi-conférences 2019 et documentation

 

 

Mise à jour: 28/01/2019

 

> Archives 2018...

 

> Archives 2017...

 

Public cible

Les Midi-conférences sont ouvertes à tout public.

 

Horaires et lieu

Les Midis-conférences ont lieu en principe à Mozaïk. Elle se déroulent sur la pause de midi 12h30-13h30), mais d'autres horaires sont aussi possible en fonction des disponibilité des intervenant-e-s.

 

Modalités

les Midi-conférences ne nécessitent ni frais, ni inscription. Une collation est généralement offerte par la HETS-FR durant le temps de la Midi-conférence.

 

Contact

midi-conferences-HETS@hefr.ch

HES-SO