Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Bachelor en travail social - Une offre bilingue dès la rentrée 2019

Dès la rentrée 2019, la HETS-FR proposera aux nouveaux étudiant-e-s la possibilité de réaliser une partie de leur formation en allemand.

 

Prioritairement destinée aux étudiant-e-s de langue française disposant de solides connaissances écrites et orales en allemand, la nouvelle offre sera également proposée aux alémaniques dès la rentrée 2020.

 

L'offre bilingue est appelée à se développer, afin de renforcer progressivement la composante germanophone dans l'ensemble des missions de la HETS-FR : formation initiale et continue, recherche appliquée et développement et prestations de service.

 

L'offre de formation bilingue s'inscrit tant dans les axes stratégiques de l'Etat de Fribourg que dans ceux de la HETS-FR. Elle permet de consolider le positionnement de la HETS-FR dans le paysage des Hautes écoles aux niveaux local, cantonal et national.

Objectifs

  • encourager la familiarisation avec une autre culture professionnelle, ses concepts et ses méthodes d'intervention spécifiques ainsi que l'approfondissement des connaissances linguistiques dans le champ professionnel.
  • développer une relève professionnelle en travail social apte à exercer sa profession dans les deux langues officielles du Canton de Fribourg.

Modalités

La HETS-FR dispense une formation bachelor en travail social en langue française.

Dès l'automne 2019, certains modules pourront être suivis en allemand (à choix):

  • Un module «théorique» au début de la formation (A1, 1er semestre)
  • Les 2 périodes de formation pratique (3e et 6e semestres)
  • Le module d'approfondissement et le module libre (5e semestre)
  • Le module travail de bachelorTB (5e semestre)

 

Une partie de ces modules en langue allemande devra être suivie «en mobilité», soit à la HEVS, soit à la HSA Bern (possibilité aussi de les suivre à l'étranger).

Bachelor avec la mention bilingue

100 crédits ECTS (maximum) sur 180 peuvent être obtenus en langue allemande.

Le titre peut comporter la mention bilingue si les conditions sont remplies,   notamment si 60 crédits ECTS sont validés dans la langue complémentaire (français ou allemand), sur les 180 exigés.

Mesures d'accompagnement

Afin de soutenir les étudiant-e-s ayant choisi cette option, la HETS-FR mettra à disposition des ressources spécifiques : organisation de tandems estudiantins représentant les deux langues français et allemand, cours de conversation, etc. Ces ressources permettront de se familiariser avec l'actualité sociale dans la langue complémentaire au travers différentes activités (films, lectures, etc).

En partenariat

Cette offre est réalisée en collaboration avec les Hautes écoles de travail social du Valais et de Berne.

 

Mise à jour: 05/02/2019

HES-SO