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Formation pratique

Sommaire

Définition, principes, finalités et objectifs

 

1.1) Définition

 

1.2) Principes

 

1.3) Finalités de la Formation Pratique

 

1.4) Objectifs de la formation pratique

 

Structure et Modalités

 

Offre Bilingue

 

Partenaires et responsabilités

 

Documents utiles pour les partenaires

 

 

Définition, principes, finalités et objectifs

1.1) Définition

La formation pratique consiste en une mise en situation professionnalisante de l'étudiante et l'étudiant afin qu'elle et il développe les compétences requises par la profession qu'elle et il a choisie et qu'elle et il acquiert une attitude réflexive la et le conduisant en permanence à interroger sa pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs.

 

1.2) Principes

Le dispositif de formation professionnelle de la HETS-FR repose sur les principes de la formation en alternance et de l'approche par compétences.

 

La formation en alternance

Convaincue des bénéfices apportés par la confrontation réciproque de la théorie et de la pratique, la formation en alternance prévoit donc des temps de formation à l'école et des temps de formation sur le terrain de la pratique. Ainsi, d'une part, elle favorise, par la confrontation aux réalités professionnelles, l'appropriation et l'intégration des théories. D'autre part, elle invite l'étudiante et l'étudiant à comprendre, évaluer, questionner et analyser les pratiques de travail social en participant à leur développement (praticienne et praticien réflexif).

 

Le principe de l'alternance implique que l'école et les lieux de pratiques soient partenaires dans la formation et que l'étudiante et l'étudiant soit considéré comme actrice et acteur de sa formation.

 

L'approche par compétences

L'approche par compétences s'intéresse aux « savoirs-agir » de l'étudiante et de l'étudiant : comment elle ou il saura mobiliser et utiliser efficacement un ensemble de ressources (savoirs scientifiques, savoirs procéduraux, habiletés, dispositions affectives, autres ressources intrinsèques, ...) pour faire face aux situations singulières et complexes rencontrées dans son activité professionnelle.

 

Les compétences à développer par l'étudiante et l'étudiant durant sa formation bachelor sont répertoriées dans le référentiel de formation (schéma de progression des compétences).

 

Les étudiantes et étudiants peuvent aussi s'appuyer sur les référentiels professionnels qui ont été établis par des groupes de professionnels des trois orientations (éducation sociale ; service social; animation socioculturelle).
NB : Dans la partie spécifique des études, la HETS-FR propose les 2 orientations éducation sociale et service social. L'orientation animation socioculturelle doit être suivie dans un autre site: Sierre, Lausanne ou Genève.

 

1.3) Finalités de la Formation Pratique

Se former dans l'activité professionnelle permet

  • de faire l'expérience de la pratique du travailleuse et travailleur  social dans ses multiples dimensions
  • de confronter ses représentations du travail social aux réalités du terrain
  • de découvrir in vivo un cadre institutionnel et une culture professionnelle
  • de s'impliquer progressivement dans la rencontre de personnes, de groupes ou de collectivités
  • d'éprouver dans cette rencontre ses aptitudes et de repérer les compétences à développer
  • d'apprendre à conceptualiser l'expérience, à la questionner pour en construire le sens
  • d'interroger ses propres attitudes et leur implication dans l'action
  • de structurer sa propre activité et de comprendre les liens avec celle du contexte
  • de concevoir, réaliser et évaluer des projets d'intervention (individualisés ou de groupes) en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire

 


1.4) Objectifs de la formation pratique

La formation pratique doit permettre de développer des compétences sur les trois axes suivants :

 

Connaissance du milieu institutionnel et de la profession

Identifier les déterminants sociaux, politiques et économiques, le système de financement, les valeurs, les principes éthiques, les références théoriques, le mode d'organisation, les ressources et contraintes, les modes de fonctionnement ainsi que les modalités d'intervention de l'institution et des professionnelles et professionnels qui y travaillent.

 

Compréhension des problématiques sociales et des besoins des bénéficiaires/usagères et usagers

Identifier les intérêts, les attentes, les besoins des bénéficiaires, ainsi que leurs ressources et potentialités ; identifier et analyser les problématiques individuelles ou collectives des bénéficiaires en lien avec des connaissances enseignées à l'école ou transmises par des professionnelles et professionnels ; appréhender les aspects concrets et émotionnels de la pratique professionnelle dans la relation et la rencontre avec l'autre ainsi que dans les rapports avec l'équipe et le contexte social ; mettre en lien l'activité professionnelle avec le contexte dans lequel elle se développe.

 

Pratique de l'intervention en travail social

Expérimenter des modèles d'intervention dans un contexte singulier, dans leurs dimensions méthodologiques, déontologiques, éthiques, relationnelles; exercer l'analyse de situations complexes ; identifier des problématiques ; concevoir des projets, les réaliser et les évaluer ; soutenir et confronter les ressources de la personne, du groupe et/ou du collectif dans leur vie au quotidien ; connaître et utiliser adéquatement les ressources, les prestations de l'institution et de la collectivité ; contribuer au questionnement et à l'amélioration des politiques sociales y relatives ; intégrer les exigences organisationnelles et administratives liées à la profession ; intégrer et donner du sens aux expériences réalisées ; questionner ses attitudes et aptitudes qu'elles soient personnelles ou professionnelles ; identifier et repérer, par leurs mises à l'épreuve, ses ressources et ses limites ; évaluer ses propres interventions.


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Structure et Modalités

La formation pratique est organisée en deux périodes distinctes et elle comprend une supervision pédagogique. Chaque période de formation pratique est créditée de 30 crédits ECTS.

 

La première période appartient à la partie initiale de la formation bachelor et est centrée sur des apprentissages de ce qui est générique à l'ensemble des champs du travail social.

 

La seconde période relève de la deuxième partie de la formation bachelor et est rattachée à l' « Orientation » choisie par l'étudiant-e (éducation sociale ou service social).

 

Offre Bilingue 

La HETS-FR dispense une formation bachelor en travail social en langue française.

Dès l'automne 2019, certains modules pourront être suivis en allemand (à choix):

  • Un module «théorique» au début de la formation (A1, 1er semestre)
  • Les 2 périodes de formation pratique (3e et 6e semestres)
  • Le module d'approfondissement et le module libre (5e semestre)
  • Le module travail de bachelor TB (5e semestre)

 

Une partie de ces modules en langue allemande devra être suivie «en mobilité», soit à la HEVS, soit à la HSA Bern (possibilité aussi de les suivre à l'étranger).

 

100 crédits ECTS (maximum) sur 180 peuvent être obtenus en langue allemande.

Le titre peut comporter la mention bilingue si les conditions sont remplies,  notamment si 60 crédits ECTS sont validés dans la langue complémentaire (français ou allemand), sur les 180 exigés.

> Plus d'infos sur l'offre bilingue…

 

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Partenaires et responsabilités

Réaliser une formation pratique de qualité requiert l'engagement de différents acteurs :

 

L'étudiant-e

Il-elle est le-la premier-ère responsable de sa formation et du développement de ses compétences en mettant à profit l'expérience professionnelle accompagnée offerte par l'institution. Avec le-la praticien-ne formateur-trice (PF), il-elle élabore et rédige la 2 ème partie du Dossier « Contrat pédagogique tripartite » au début du module de formation « terrain » . Il-elle signe les 1ère et 2ème parties du DCPT. Au terme de son expérience, il-elle rédige un rapport sur la mise en œuvre du contrat. Il-elle participe aux séances tripartites et à l'évaluation de ce module.

 

L'institution de formation pratique 

L'institution de formation pratique définit un dispositif de formation institutionnel lui permettant d'assumer sa mission de formation. La direction de l'institution garantit les conditions cadre énoncées dans le Dossier de Partenariat FP HES-SO et favorise l'accès de l'étudiant-e à ses ressources (divers aspects de la vie de l'institution, notamment les colloques, supervisions d'équipe, visites hors institution, assemblées générales, etc.). Elle désigne un-e PF. Pour assumer sa mission de formation, elle peut s'appuyer sur le Guide au service des partenaires de la formation pratique de l'Association romande du collectif des Praticiens Formateurs (AcoPraFor). Un représentant de la direction du lieu de formation pratique signe la 1ère partie du DCPT.

 

L'équipe professionnelle

L'équipe professionnelle de l'institution favorise l'intégration du processus de formation et collabore dans la mesure du possible, avec le-la PF, au développement des compétences de l'étudiant-e.

 

Le-la praticien-ne formateur-trice

Désigné-e par la direction de l'institution, le-la PF est garant-e de la mise en œuvre du dispositif de formation institutionnel. II-elle participe à l'élaboration de la 2ème partie du DCPT et en signe les 2ème et 3ème parties. Il-elle est responsable du suivi et de l'évaluation continue du processus de formation. Co-responsable de l'évaluation finale, il-elle rédige un bilan sur les apprentissages de l'étudiant-e et participe à la décision au sujet de la validation et de la notation du module de formation « terrain » avec le-la responsable du suivi de formation pratique (RFP).

 

Les-responsables de la formation pratique du site 

Ils-elles organisent les modules de formation « terrain ». Ils-elles participent à la coordination romande des offres de places de formation pratique. Ils-elles signent la 1ère partie du DCPT pour l'étudiant-e immatriculé-e dans son site. Ils-elles traitent les situations d'absences prolongées, d'interruption, de non validation ou d'échec du module formation pratique.

Le-la répondant-e du suivi de formation pratique (RFP)

Le-la RFP est désigné-e par le site de la HES-SO dans lequel est immatriculé-e l'étudiant-e. Il-elle accompagne l'étudiant-e dans sa démarche de formation pratique, notamment pour l'élaboration et la signature de la 2ème partie du DCPT. Il-elle reste à disposition de l'étudiant-e et du-de la PF pendant la réalisation de la période de formation pratique. Au terme de celle-ci, il-elle co-évalue, négocie et décide avec le-la PF de la validation et de la notation de ce module. Il-elle signe à cet effet le DCPT 3e partie.

 

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Contacts

Responsables de la Formation Pratique

 

Claude Blance 

Claude Blanc

claude.blanc@hefr.ch

bureau JP 8.2.3

+41 (0)26 429 62 61


 Bastien PetitPierre

Bastien Petitpierre

bastien.petitpierre@hefr.ch

bureau JP 8.2.1

+41 (0)26 429 62 67


 

Secrétaire de la Formation Pratique

Iaconisi 

Anne Iaconisi-Sciboz

+41 26 429 62 05

 anne.iaconisi@hefr.ch

 

 

Documents utiles pour les partenaires

Documents génériques à la formation 

> Plan d'études cadre...

> Lignes directrices de la formation pratique...

 

Documents sollicitations 

 

 

> Documents en lien avec la Formation Pratique (FP2) des étudiant-e-s EE16

 

> Calendrier académique 2018-2019

 

> Calendrier académique 2019-2020 

 

Documents en lien avec la Formation Pratique 

 

> EE 18 FP1 (rencontre 17.01.2019)

 

> EE16 FP2  (rencontre 17.01.2019)

 

> PT16 FP2 (rencontre du 05.02.2019) 

 


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Mise à jour: 05/02/2019

HES-SO