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Education sociale

L'éducation sociale en bref

Les champs d'intervention de l'éducation sociale sont divers et étendus. Ils peuvent prendre des formes différentes telles que la prévention, l'insertion, l'intégration scolaire ou la réinsertion sociale et professionnelle, l'accompagnement psycho-social, l'action communautaire, le travail en réseau, etc. Les professionnel-le-s interviennent auprès de personnes de tout âge, de groupes, ainsi qu'auprès de leur environnement (famille, école, milieu professionnel).

 

« Après une formation spécifique, les éducateurs spécialisés et éducatrices spécialisées (appelés aujourd'hui éducateurs sociaux et éducatrices sociales) favorisent, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques et sociales, la prévention des inadaptations sociales et l'autonomie des personnes - jeunes ou adultes - en difficulté, handicapées, inadaptées ou en voie de l'être. Elles et ils partagent avec elles diverses situations spontanées ou suscitées de la vie quotidienne, soit au sein d'un établissement ou d'un service, soit dans le cadre naturel de vie, par une action continue et conjointe avec le milieu.»
« Par ÉDUCATEURS SOCIAUX et EDUCATRICES SOCIALES, il faut entendre des professionnel-le-s formé-e-s qui travaillent auprès d'enfants, adolescent-e-s et adultes, personnes ou communautés ayant des besoins d'interventions socio-éducatives. Les éducateurs sociaux et éducatrices sociales exercent dans différents contextes en interventions individuelles, résidentielles ou communautaires en respectant l'éthique de la profession. Elles et ils exercent des fonctions variées au niveau du travail de terrain, de la conduite des programmes, de la formation, de la recherche et de l'expertise dans le domaine socio-éducatif. »

Exemple de lieu de travail

L'éducateur social ou l'éducatrice sociale travaille dans des institutions, des structures, des services ou des organismes d'utilité publique ou de droit privé qui offrent des prestations socio-éducatives, médico-sociales, psycho-sociale, d'évaluation et d'apprentissage.

 

Le type d'institution est varié

 

  • home ou foyer en internat, semi-externat ou externat pour personnes de tout âge en situation de handicap mental, physique ou psychique
  • foyer ou structure de jour pour enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes en situation familiale et/ou sociale, scolaire ou d'apprentissage, d'intégration difficile
  • maison d'éducation au travail pour adolescent-e-s et jeunes adultes délinquants
  • action éducative en milieu ouvert auprès d'enfants, adolescent-e-s et de leur famille
  • service ambulatoire ou foyer pour personnes, en principe majeures, qui présentent des problèmes de dépendance.

Compétences spécifiques

Outre les compétences communes à l'ensemble des professionnel-le-s du domaine travail social, l'éducateur social ou l'éducatrice sociale met en œuvre des compétences spécifiques. Elle ou il est amené-e à s'engager dans des interactions multiples à l'intersection du monde social, politique, économique, juridique et sanitaire.

 

En tant que professionnel-le des rapports humains et de l'action sociale, l'éducateur social ou l'éducatrice sociale doit disposer de qualités et de ressources telles que

 

  • aptitude à créer et à maintenir des relations humaines
  • capacité d'écoute et d'observation
  • ouverture et respect des différences
  • capacité à analyser, à évaluer, à soutenir et à favoriser le développement des ressources des personnes et à élaborer des solutions avec elles
  • capacité de construire son intervention et de l'adapter dans la perspective du maintien et du développement de l'autonomie des personnes
  • capacité à utiliser ses connaissances théoriques, les mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle
  • capacité à conceptualiser sa pratique afin de faire évoluer les connaissances théoriques
  • aptitude à prendre en compte l'environnement familial, social et culturel
  • capacité à concevoir, à accompagner et évaluer des projets individuels et collectifs
  • aptitude à collaborer en équipe et avec les réseaux professionnels et non professionnels
  • sens de l'initiative, capacité de décision et à assumer des responsabilités
  • aptitude à la communication orale et écrite
  • capacité de se distancier et d'adopter une posture critique et constructive face aux situations rencontrées et face à ses propres interventions professionnelles.

Formation bachelor à orientation

La formation « Bachelor of Arts HES-SO en travail social » vise le développement et l'acquisition de compétences professionnelles. Elle est composée d'une partie de formation commune en travail social et d'une partie spécifique à « l'orientation » professionnelle choisie (la part de formation « spécifique Orientation » est choisie par l'étudiant-e parmi celles proposées, à savoir l'Animation socio-culturelle, l'Education sociale, le Service social).
L'« orientation Education sociale » développe les connaissances et les compétences des étudiant-e-s relatives à l'exercice de la profession d'éducateur social et d'éducatrice sociale dans les divers champs d'intervention.

 

La formation bachelor alterne des temps de formation en école (modules de formation) et des temps de formation pratique dans les lieux de pratique (deux périodes de formation pratique). L'« orientation Education sociale » se compose de 5 modules de formation spécifiques (25 crédits ECTS) et de la seconde période de formation pratique (30 crédits ECTS).

 

Voici quelques exemples de thématiques des modules de formation spécifique

 

  • développement et entraves au développement individuel et social de la personne et évolution des contextes personnels et institutionnels : approches et modèles d'intervention, évolution historique, aspects juridiques, éthiques et déontologiques
  • techniques et outils d'intervention : accompagnement au quotidien de personnes de tout âge, techniques d'observation, d'entretien, méthodes d'analyse et d'évaluation des besoins et des prestations socio-éducatives de l'institution, gestion de situation de crise, conduite de projet
  • prévention, insertion, processus d'intégration et/ou de marginalisation
  • accompagnement et collaboration avec la famille et les proches
  • collaboration et communication entre professionnel-le-s de l'institution et/ou hors institution
  • gestion du fonctionnement au quotidien, rapport d'observation, d'évaluation, de synthèse, démarche Qualité, aspects juridiques et économiques
  • pratiques émergentes et novatrices : dilemmes, tensions et enjeux actuels du champ professionnel de l'éducation sociale

Pour plus d'informations, voir le plan d'études cadre Bachelor en travail social.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles de l'éducateur social ou de l'éducatrice sociale sont multiples. D'une part elles sont relatives aux champs d'intervention, d'autre part relatives à l'évolution continue de ces champs, des problématiques rencontrées ou encore des âges et caractéristiques des groupes de personnes accompagnées.

Offre bilingue dès la rentrée 2019

L'offre bilingue encourage la familiarisation avec une autre culture professionnelle, ses concepts et ses méthodes d'intervention spécifiques ainsi que l'approfondissement des connaissances linguistiques dans le champ professionnel.

Elle a pour but le développement d'une relève professionnelle en travail social apte à exercer sa profession dans les deux langues officielles du Canton de Fribourg.

L'offre bilingue ouvre d'intéressantes perspectives professionnelles.

 

Après l'obtention du diplôme Bachelor, les perspectives professionnelles peuvent être par exemple

 

  • être acteur / actrice dans l'adaptation des prestations socio-éducatives de l'institution en relation avec l'évolution des problématiques des personnes et des contextes
  • se spécialiser en intervention professionnelle (ex. thérapies par la musique, l'art, le contact avec l'animal (cheval), sport, approche systémique, approche communautaire...)
  • assumer des responsabilités dans son institution (projet, coordination, innovation, création...)
  • participer à l'encadrement des étudiant-e-s du domaine travail social
  • participer et/ou créer des structures d'accompagnement nouvelles
  • collaborer avec les centres de formation à propos des pratiques professionnelles
  • participer à des recherches dans le domaine de l'éducation sociale
  • travailler dans l'espace européen

Des offres de formation continues permettent aux professionnel-le-s de se perfectionner et d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'éducation sociale, voire du travail social. En suivant des cours post-grades comme le certificat d'études avancées (CAS), le diplôme d'études avancées (DAS), le Master (MAS). Par ailleurs ils peuvent poursuivre des études en Haute Ecole spécialisée (ex. Master en Travail social) ou à l'Université, par exemple, en Sciences de l'éducation, Psychologie, Politique sociale, Sociologie, Droit, etc.

 

Ces formations ouvrent de perspectives professionnelles telles que

 

  • développer une approche théorique et pratique spécifique (systémique, médiation...)
  • accompagner et encadrer des étudiant-e-s en formation pratique en qualité de praticien formateur / praticienne formatrice
  • assurer la responsabilité d'équipe ou de direction d'une institution
  • intervenir comme superviseur / superviseure (suivi individuel, d'équipe...)
  • intervenir comme médiateur / médiatrice
  • être formateur / formatrice d'adultes

Vous désirez visionner les présentations des professions figurant sur le site du

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Educateur social HES / Educatrice sociale HES
  

 

Association internationale des Educateurs de Jeunes Inadaptés, définition adoptée par le Conseil de l'Europe

 

Statuts de l'Association Internationale d'Educateurs Sociaux (AIEJI), http://www.aieji.net/ , Barcelone 2007

Mise à jour: 05/02/2019

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