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ACTIVITÉS DE FORMATION MANDATÉES  (AFM)

SOLLICITÉES PAR DES ORGANISATIONS

Autorités politiques (cantons, communes, départements cantonaux ou des offices fédéraux), associations faîtières, directions d'institutions et de services (sociaux, éducatifs, pédagogiques), etc., les mandants souhaitent la mise en place d'une AFM afin de répondre à des besoins institutionnels spécifiques.

 

La conceptualisation d'une AFM nécessite une analyse systémique et systématique des contextes et des missions de l'organisation mandante pour situer sa requête et l'élaborer avec soin. Elle invite à réaliser un diagnostic institutionnel permettant de comprendre les enjeux réels, les finalités de l'AFM et de situer les caractéristiques des types d'acteurs impliqués.

EN FONCTION D'ENJEUX INSTITUTIONNELS ET DE CONTEXTES EN ÉVOLUTION

La structure, la démarche pédagogique et les contenus s'élaborent «sur mesure» en fonction des enjeux et des besoins énoncés par l'organisation mandante, souvent en vertu d'un projet et d'objectifs institutionnelsqui peuvent être d'ordre:

 

  • stratégique: actualiser ou développer de l'innovation sociale, repositionner l'institution par une nouvelle prestation ou l'élargissement de son mandat;
  • politique: développer une prestation ou mission du service qui se traduit en compétences nouvelles; répondre à un nouveau cadre légal; s'ajuster à l'évolution d'une politique sociale;
  • institutionnel: soutenir une réforme institutionnelle par des compétences nouvelles; développer une culture institutionnelle commune;
  • méthodologique: développer un nouveau concept de travail ou une nouvelle méthodologie, soutenir la mutation d'un rôle professionnel en donnant de nouveaux instruments et des connaissances ajustées;
  • professionnelle: affiner ou consolider des pratiques et des savoirsagir, faire face à l'évolution des besoins d'un public bénéficiaire ou à un nouveau problème social.

ADAPTÉES

Diverses adaptations sont envisagées tenant compte des spécificités des acteurs concernés: bilinguisme, accessibilité (lieux, horaires), facilitation (accompagnement pédagogique proportionné, garde d'enfants, supports didactiques, etc.).

 

Au besoin, une étude diagnostique ou une enquête préalable auprès des publics destinataires, pour identifier leurs questions et leurs pratiques actuelles, peut être réalisée pour garantir une adhérence à leurs réalités et un travail de motivation.

 

Pour s'inscrire dans la logique de l'organisation mandante, l'AFM nécessite la conception de cadres tant conceptuel (concept de formation), scientifique (adaptation à l'évolution des connaissances, recherche documentaire), administratif (programme et horaire) que juridique (règlement de formation). La production d'un classeur méthodologique ou d'un dossier pédagogique informatique évolutif est parfois souhaitée et réalisée.

 

En fonction de finalités spécifiques, de la reconduite sur plusieurs cycles, d'une AFM, une attention particulière peut être portée à la création d'une identité propre (logo, ligne graphique) porteuse de sens, contribuant à une logique de culture commune. L'AFM peut également conduire au développement innovateur d'outils professionnels propres à une institution, à un corps professionnel, à un territoire ou autre (protocoles d'intervention, processus d'aide à la décision, cartes réseaux, etc.)

ADRESSÉES À DES ACTEURS ET DES PÉRIMÈTRES DÉTERMINÉS

Une AFM est généralement adressée à un collectif institué, périmètre particulier et déterminé:

 

  • plusieurs corporations ; des organisations membres d'un réseau ou/et oeuvrant sur un même territoire (canton, cantons romands, commune);
  • ensemble (ou partie) du personnel d'un organisme, d'une institution, d'un service, voire d'un collectif d'organismes (assistants sociaux, enseignants, éducateurs sociaux, psychomotriciens, psychologues, préventologues, etc.) ; un groupe professionnel, des professionnels de même fonction (cadres ou collaborateurs de services, d'institutions); des membres d'associations; des professionnels avec ou sans qualifications HES, des personnes avec qualifications diverses ou en voie de «professionnalisation »; des employés d'Etat, des intervenants dans des projets spécifiques, etc.

CONÇUES ET ORGANISÉES

Dans une logique d'ingénierie de formation et une approche méthodologique de développement des organisations, les AFM sont conceptualisées par des professeurs de la HETS-FR (définition des compétences à développer, du type d'AFM, des thématiques à aborder,...) en réponse à la compréhension des enjeux et des objectifs spécifiques de l'institution mandante.

 

Les AFM sont dispensées par des intervenants divers, articulant des expertises internes à la HETS-FR et externes (professionnels et/ou experts d'une thématique traitée, de Suisse et/ou du réseau international). Il arrive qu'une AFM soit un mandat porté par deux HES suisses (notamment pour des raisons linguistiques ou liées à des pôles d'excellence) qui chacune développe, en articulation, des volets qui lui sont propres.

UNE LOGIQUE PÉDAGOGIQUE

Le processus d'ingénierie de formation détermine les compétences requises, conçoit les appuis théoriques, les contenus à articuler, recherche les experts et intervenants pertinents, etc. Il définit :

DES FORMES AJUSTÉES

  • la logique pédagogique privilégiée qui va déterminer le type d'implication des acteurs concernés (pédagogie active? travail motivationnel? production commune d'outils institutionnels ou professionnels? différenciation en vertu de la fonction? travail écrit d'approfondissement? etc.), quand bien même certaines AFM sont parfois de nature obligatoire (participation obligée sur temps de travail);
  • les formes de l'AFM répondant au mieux aux objectifs visés tenant compte des caractéristiques des acteurs concernés: cours articulés à des ateliers, analyses d'expériences, formation modulaire avec modules de base et d'approfondissement s'adressant à des publics distincts (cadres, collabora-teurs, direction), «form-action», diagnostic collectif participatif, etc. Le volume, le rythme, les dates, la langue (en français et en allemand), les horaires sont déterminés tenant compte des disponibilités des intervenants et des ressources de l'organisation mandante.

VALIDÉES

Différents types de validation (attestations de réussite de formation et d'un travail final, de suivi, certificat) peuvent être délivrés par la HETS-FR.

EVALUÉES

Comme tout mandat, l'AFM est évaluée tant du point de vue de la gestion de projet et de l'adéquation aux objectifs que du point de vue de la qualité des offres de formation.

 

Les AFM sont également des opportunités de valorisation et de mutualisation de savoirs entre partenaires (remise officielle d'attestations, prix UNESCO, etc.) et dans des réseaux divers.

CONTRACTUALISÉES

La demande élaborée, un devis (conceptuel, scientifique, financier, organisationnel) est établi par le Département des Prestations de service. S'il rencontre définitivement l'accord de chaque partenaire, il aboutit à la conclusion d'un contrat de prestation qui mentionne notamment :

 

  • les objectifs spécifiques, les offres propres r certains groupes (selon

les fonctions, les professions, les responsabilités, etc.);

  • la logique pédagogique de l'AFM, ses contenus thématiques;
  • la structure et les formes de l'AFM (volume, rythme, langue-s, dates et lieux) ainsi que les productions pédagogiques souhaitées;
  • le type de validation attendue;
  • une projection financière du cout effectif de l'AFM.

Mise à jour: 03/11/2018

CONTACT

 

Geneviève Piérart

Responsable du département Prestations de Service 

Professeure

tél. +41 (0)26 429 62 53

Genevieve.Pierart@hefr.ch

HES-SO