Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Midi-conférences de la HETS-FR

Objectifs

Les midi-conférences offrent des espaces pour comprendre, échanger des points de vue, mettre en valeur les expertises des professeur-e-s, des professionnelle-s ou des projets créatifs portés par les étudiant-e-s, ou encore renforcer une vision plus internationale des questions sociales et du travail social. Doté d'une organisation légère et simple, ce format de conférence permet de proposer rapidement, et avec une certaine spontanéité, des thématiques en fonction des opportunités (présence d'un-e expert-e externe suisse ou international-e, question d'actualité, thème en lien avec un cours)…

 

 

COVID 19 : les Midi-conférences de la HETS Fribourg se transforment en Confi-Midi

 

C'est toujours le même principe...

Les Midi-conférences ont été créées en 2015 dans le contexte de l'actualité internationale liée à la crise migratoire. 5 ans plus tard, nous voici au cœur d'une nouvelle crise liée à la pandémie du COVID-19, qui met en évidence des enjeux sanitaires, sociaux et économiques à l'échelle de la planète et au cœur du travail social.

L'objectif des Midi-conférences garde donc tout son sens, nous permet de réfléchir, débattre et partager collectivement, comme étudiant-e-s, professionnel-l-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, partenaires de terrains de l'actualité sociale que révèle cette crise, et ses enjeux pour le travail social.

Dans cette période de (dé)confinement partiel, ou chacun-e poursuit son travail à domicile, un espace de réflexions et d'échanges s'offre comme une précieuse opportunité de rester en lien.

 

C'est toujours à la même heure : 12h30-13h30.

  

C'est en visio-conférence depuis chez vous

Vous pouvez nous rejoindre en direct à 12h30 le jour de la Confi-conférence via le lien indiqué pour chacune d'elle. Cliquez sur le lien et suiviez les indications. Le lien fonctionne également pour les partenaires externes, il est donc possible de diffuser largement cette invitation.

Les Confi-Midi sont enregistrées et seront disponibles sur la page HETS Fribourg dédiée aux  Midi-conférences.

 

Prochaines CONFI-MIDI

 

 

 

  

Archives 2020

  
 

28.05.20

 

>Vidéo de la conférence (*)

 

Premier bilan social et économique de la pandémie

 

  • Avec Jean-Jacques Friboulet, Professeur Emérite Dr. Histoire économique et économie du développement, retraité de l'Unifr

 

Toute crise systémique permet une radiographie de la société tant du point de vue social qu'économique. La crise liée au covid 19 n'échappe pas à la règle. Elle met à nu les forces et les faiblesses de nos sociétés.

Elle survient après une période de haute conjoncture et de frénésie libérale qui vont marquer ses effets. On les constate déjà dans les résultats d'Airbnb, d'Uber ou d'Easyjet.

Après une comparaison des sociétés européennes, nous mettrons en lumière quelques conséquences immédiates de la crise. Celle-ci va marquer nos comportements et notre niveau de vie collectif. Elle va aussi mettre en lumière des « gagnants » et des « perdants » contrairement à l'idée reçue que la crise vaut pour tout un chacun.


(*) la bande son présente quelques défauts, mais au eu vu de l'intérêt de cet apport nous avons pris l'option de la mettre tout de même à disposition du public. Merci de votre compréhension.

  
 

14.05.20

 

 

 

> Pdf de la conférence

 

> Vidéo -conférence

L'engagement collectif des soignant-e-s durant COVID-19 : une valeur sûre ?

  • Avec Ivan Sainsaulieu, Professeur de sociologie, Université de Lille, membre du Clersé. Chargé de cours à l'université de Lausanne, à l'Institut d'Etudes Politiques

 

Face au COVID-19, la mobilisation des soignants a paru exemplaire à tous, dans des proportions rarement atteintes par une profession. De fait, la mobilisation collective a été exemplaire, mais elle n'est pas aussi naturelle qu'elle en a l'air. Primo, elle ne s'explique pas par « l'essence » du métier : quelle que soit la vocation personnelle d'un soignant, elle existe bien ailleurs (travail social, enseignant, pompier...) sans toujours revêtir le même aspect collectif. Secundo, l'ordinaire du travail soignant n'est pas non plus toujours aussi collectif : son caractère collectif renvoie à des situations et des conditions particulières, dont les épidémies font partie, mais pas seulement. Tertio, on associe d'habitude une action collective à de la protestation (grève, manifestation). Une mobilisation collective de salarié-e-s peut-elle donc être consensuelle ? Avec quelle signification sociologique ? Et dans quel jeu de miroir avec le travail social ?

  

11.05.20

 

 

 

> PPT de la conférence

 

 

> Vidéo -conférence

 

Kit de survie pour hommes sous pression en temps de Covid-19 : Les "caring masculinities" comme réponse ?

 

 

Gilles Crettenand présentera le document « Kit de survie pour hommes sous pression ». Il abordera en quoi la question du genre joue un rôle dans la gestion d'une crise sanitaire et sociétale telle que celle vécue actuellement. Pour ce faire, il s'intéressera aux impacts spécifiques de la situation sur les hommes et/ou pères au niveau de leurs sphères professionnelle, familiale/privée et personnelle sous le prisme des "caring masculinities". En effet, la crise actuelle met en relief de manière évidente les enjeux genrés liés à la répartition des activités rémunérées et non (mal) rémunérées (activités de care) tant au niveau du modèle de société dominant que du mode de vie individuel.

 

Infos sur le Kit de survie pour hommes sous pression  

  

27.02.2020

Engagement communautaires pour la défense des terres

 

En guise de préparation à la journée internationale du travail social

HETS-FR  Mozaïk

Salle 4.20

Flyer

 

avec :

  • Sandrine Haymoz, professeure à la HETS-FR
  • Swetha Rao Dhananka, professeure à la HETS-FR
  

2.03.2020

Usages numériques dans l'intervention sociale : une recherche collaborative pour les étudier

 

HETS-FR  Mozaïk 

Salle 3.13

Flyer

avec :

  • Yvette Molina, Responsable du Centre de Recherche d'ASKORIA et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs
 

En partenariat avec
http://www.recherche-action.ch/  

 

Lien utiles:

  
 

4.03.2020

Une recherche collaborative en protection de l'enfance…

 

HETS-FR  Mozaïk 

Salle  3.13

Flyer

avec:

  • Philippe Lyet, Chercheur en sociologie et sciences de l'éducation, Laboratoire Ecole mutations apprentissages Université de Cergy-Pontoise, Groupement d'intérêts scientifiques Hybrida-IS
 

En partenariat avec
http://www.recherche-action.ch/  

 
  
 

09.03.2020

SPOT sur l'invisibilisation et la non reconnaissance du travail du care : quels enjeux sociaux ?
Pourquoi faut-il y mettre un STOP ? 

HETS-FR  Mozaïk

Salle  4.09

Flyer

avec :

  • Geneviève Piérart, professeure à la HETS-FR
  • Josepha Chiesa, étudiante et membre du collectif La Grève des femmes

 

 

 

Mise à jour: 28/05/2020

> Archives 2019 

 

> Archives 2018

 

> Archives 2017

 

Public cible

Les Midi-conférences sont ouvertes à tout public.

 

Horaires et lieu

Les Midis-conférences ont lieu en principe à Mozaïk. Elle se déroulent sur la pause de midi 12h30-13h30), mais d'autres horaires sont aussi possible en fonction des disponibilité des intervenant-e-s.

 

Modalités

les Midi-conférences ne nécessitent ni frais, ni inscription. Une collation est généralement offerte par la HETS-FR durant le temps de la Midi-conférence.

 

Contact

midi-conferences-HETS@hefr.ch

HES-SO