Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations courtes

Stop à l’épuisement professionnel! Vous avez le pouvoir d’agir. Explorez vos marges de manœuvre.

NOUVEAU COURS

En tant que professionnel·le·s de la santé, du travail social ou de l’enseignement, vous œuvrez au mieux-être de la population. Qu’en est-il de votre propre bien-être au travail?

Votre activité professionnelle vous satisfait. Vous faites preuve de rigueur et d’engagement, pourtant, vous supportez de moins en moins bien les pressions de votre environnement. Vous ne savez plus comment réagir aux phénomènes d’accélération, vous vous sentez débordé·e, ou vous cherchez vainement le sens de vos actions. Comment retrouver l’équilibre qui favorisera votre plaisir au quotidien?

Dans cet atelier, vous découvrirez des outils d’analyse, qui vous aideront à discerner les facteurs structurels et personnels susceptibles de contribuer à votre mieux-être. Vous serez en mesure de développer des stratégies, qui vous permettront d’améliorer votre situation. Finalement, vous explorerez la manière dont les outils proposés peuvent enrichir votre pratique de professionnel·le·s de l’accompagnement individuel ou collectif.

Objectifs

Cet atelier de deux jours vous propose des clés qui vous permettront de:

  • Comprendre ce qui alimente votre stress, en identifiant les facteurs structurels et personnels qui contribuent à l’épuisement
  • Amorcer un changement vers un mieux-être
  • Transférer les notions acquises à votre pratique de professionnel·le de l’accompagnement

Programme

2 jours consécutifs

1er jour:

  • Les participant·e·s analysent leur situation professionnelle, à l’aide de critères prédéfinis, de manière à identifier ce qui les met dans l’insatisfaction. Un éclairage théorique enrichit les situations partagées: notions de risques psychosociaux, de satisfaction et de bien-être au travail, de burn-out, de conscience de soi et de régulation émotionnelle.
  • La posture professionnelle est discutée en tant que source potentielle d’épuisement. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) sert de référence théorique.

2ème jour:

  • Les participant·e·s explorent la manière dont ils et elles peuvent transférer les apprentissages faits lors de la 1ère journée à leur réalité de professionnel·le·s de l’accompagnement.
  • Les participant·e·s ont la possibilité de définir un changement, pour leur propre bien-être ou dans leur fonction d’accompagnement.

Modalités pédagogiques

L’enseignement s’ancre dans l’expérience vécue par les participant·e·s. Différentes notions théoriques sous-tendent la réflexion. Des exercices permettent aux participant·e·s de découvrir des outils, qu’ils et elles pourront ensuite utiliser dans leur activité d’accompagnement des personnes.

Références théoriques: approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), régulation stratégique des émotions, risques psychosociaux et qualité de vie au travail.

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Stop à l’épuisement professionnel"

Date·s du cours

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022

Délai d'inscription

Mercredi 7 septembre 2022

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé, de l’enseignement et plus généralement de la relation d’aide.

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Ce cours est limité à 12 participant·e·s

Inscription au cours "Stop à l’épuisement professionnel! Vous avez le pouvoir d’agir. Explorez vos marges de manœuvre."

Je m'inscris

Délai d'inscription : Mercredi 7 septembre 2022

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue