Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations courtes

Déceler les violences basées sur le genre: regards croisés et réponses institutionnelles

NOUVEAU COURS

Que l’on parle de féminicide, harcèlement, agression sexuelle, il s’agit de nombreuses formes de violences basées sur le genre (VBG). Les violences à l’égard des femmes sont au centre des débats actuels, la Suisse ayant signé la Convention d’Istanbul afin de réduire l’étendue de ce fléau social. Les femmes sont largement victimes des VBG, mais ce problème touche à un public plus vaste: les mineur·e·s, les seniors, les personnes porteuses de handicap et les personnes en contexte de migration. Acquérir une connaissance approfondie relative aux aspects socio-culturels et politiques ainsi qu’aux dimensions médico-légales en lien avec les VBG paraît essentiel pour tout·e professionnel·e du travail social et de la santé.

Cette formation offre des outils théoriques et pratiques visant à mieux comprendre les facteurs à l’origine des VBG et à en déceler les mécanismes sous-jacents. Elle permet d’acquérir des notions et des concepts théoriques en lien avec les VBG, des connaissances des outils, des bases légales, des dispositifs de prise en charge et des réponses institutionnelles. Une analyse des violences spécifiques, telles celles s’adressant aux personnes migrantes et/ou aux personnes LGBTQI+, sera abordée. La prise en charge des agressions sexuelles sera approfondie. Les difficultés liées à la collecte du témoignage et à la formulation de la dénonciation seront étudiées par des exemples concrets abordés au travers d’extraits vidéo et de sessions de travail en groupe.

Objectifs

Cette formation, qui se déroule sur deux journées, permettra d’acquérir:

  • Des connaissances théoriques (notions, concepts, approches) sur les VBG et sur l’étendue du phénomène en Suisse (typologie, statistique)
  • Des connaissances relatives aux réponses institutionnelles existantes en Suisse romande (bases légales, protocoles d’intervention, différences cantonales)
  • Des connaissances pratiques relatives aux modalités de prise en charge et dispositifs de collecte de témoignage
  • Des connaissances des réalités territoriales, des services et ressources disponibles

Programme

Premier jour

Matinée:

  • Présentation et contextualisation: comprendre et reconnaitre les VBG (définition, types de VBG, présentation de documents officiels, du cadre légal et des réponses institutionnelles) [Michela Villani]
  • Analyse des facteurs sociaux concernant des VBG spécifiques: mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), harcèlement et homophobie [Michela Villani + Assistant·e social·e de terrain]

Après-midi:

  • Vidéo: extrait de film documentaire (analyse, regard sociologique)
  • Travail en groupes: exercice à partir d’une étude de cas (notion de réseaux et contextes)
  • Présentation des travaux de groupes, discussion collective et conclusion de la journée

Deuxième jour

Matinée:

  • Présentation: faire un constat d’agression sexuelle (CAS); implications médico-légales, protocole médico-légal, collaboration avec d’autres institutions [Jasmine Abdulcadir]
  • Les dispositifs de témoignage: modalité de recueil d’une dénonciation [Jasmine Abdulcadir + Police]

Après-midi:

  • Dossier: étude de cas (analyse médico-légale)
  • Travail en groupes: exercice à partir d’une étude de cas (notion de consentement)
  • Présentation des travaux de groupes, discussion collective et conclusion de la journée

Modalités pédagogiques

La formation se tiendra en présentiel. En cas des restrictions sanitaires, l’option en ligne (visio-conférence) est envisagée. La formation alternera présentations frontales des intervenant·e·s (PowerPoint), lecture de documents, étude de cas, travail en groupe, visionnement de matériel vidéo.

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Déceler les violences basées sur le genre: regards croisés et réponses institutionnelles"

Date·s du cours

Lundi 20 et lundi 27 juin 2022

Délai d'inscription

Dimanche 22 mai 2022

Public cible

Professionnel·le·s de la santé et du social travaillant avec des victimes de violences, personnes actives dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre des politiques sociales (collaborateur·trice·s, chef·fe·s de projet), responsables de programme, directeur·trice·s d’organisations (ONG, associations travaillant avec des migrant·e·s).

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Le cours est activé dès réception d’au moins 8 inscriptions, le nombre de participant·e·s étant limité à 14 personnes. Cette formation peut également être organisée en adaptant les contenus aux besoins spécifiques d’un service ou d’une équipe.

Inscription au cours "Déceler les violences basées sur le genre: regards croisés et réponses institutionnelles"

Je m'inscris

Délai d'inscription : 22 mai 2022

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique : lundi et jeudi de 9:00–15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue