Aller au contenu principal

Formations courtes

AES - Enfants avec des comportements «difficiles» ou/et à besoins éducatifs particuliers: comment favoriser leur intégration et consolider la vie du collectif d’enfants et d’adultes?

Comment accompagner les enfants avec des comportements difficiles et/ou à besoins éducatifs particuliers? Et comment soutenir le groupe d’enfants dans son ensemble afin que chacun·e, avec ses particularités, trouve sa place?

Quels comportements sont perçus comme difficiles? Quels sens peuvent-ils avoir pour l’enfant et pour l’adulte? Et comment prévenir ces comportements et les gérer?

Qui sont les enfants en situation de handicap ou/et «à besoins éducatifs particuliers»? Quelles sont leurs caractéristiques?

Ce cours cherchera à amener des réponses à ces questions.

Objectifs

À partir de situations pratiques rencontrées par les participant·e·s, ce cours permettra à chacun·e de:
  • Prendre conscience des représentations et ressentis concernant les enfants avec des comportements difficiles ou/et à besoins éducatifs particuliers
  • Construire des repères de compréhension sur ce qui peut se passer pour l’enfant, pour le groupe d’enfants, pour l’intervenant·e et l’équipe
  • Développer une vision documentée et élargie des besoins de ces enfants à partir d'une meilleure compréhension de leurs ressources et difficultés
  • Réfléchir ensemble à des aménagements et à des pratiques éducatives destinées à faciliter la participation de tous les enfants aux activités et à la vie collective en AES
  • Élaborer des réponses en termes de prévention, d’attitudes adaptées et de gestion de situations de crise

Programme 

Le cours sera donné sous forme d'analyse de situations pratiques à partir d'expériences vécues par les participant·e·s, de réflexions collectives et d'échanges. Des apports d'éléments théoriques seront également fournis.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "AES - Enfants avec des comportements «difficiles» ou/et à besoins éducatifs particuliers: comment favoriser leur intégration et consolider la vie du collectif d’enfants et d’adultes?"

Date·s du cours

Mercredis 22 janvier, 5 et 19 février 2025 (13:30-16:45)

Délai d'inscription

Mardi 17 décembre 2024

Public cible

Intervenant·e·s en AES

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 420.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Prérequis: être en activité dans un AES

Max. 12 participant·e·s.

Subventions de formation continue à demander auprès de:

Inscription au cours "AES - Enfants avec des comportements «difficiles» ou/et à besoins éducatifs particuliers: comment favoriser leur intégration et consolider la vie du collectif d’enfants et d’adultes?"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Mardi 17 décembre 2024

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue