Jargon administratif, langage spécifique, abréviations… Que ce soit en raison de faibles qualifications, d'une maîtrise lacunaire de la langue du pays d'accueil, de dyslexie, de déficience intellectuelle, etc., les écueils sont nombreux pour les publics en difficulté avec la langue.
À l'oral comme à l'écrit, en matière d'insertion sociale, les enjeux sont existentiels. C'est pourquoi connaître les ficelles de la communication simplifiée revêt la plus grande importance. Et qu'on ne s'y trompe pas, simplifier ne signifie pas bêtifier. On estime qu'en Suisse, 15% de la population a des difficultés à lire et à comprendre un texte jugé «standard». Il y a donc urgence à agir!
Dans ce cours, les participant·e·s seront amené·e·s à réfléchir à leur propre rôle dans les interactions avec les bénéficiaires. Ils et elles seront sensibilisé·e·s aux modalités d'une communication orale ou écrite réussie. Ils et elles découvriront les principales règles du langage simplifié, à appliquer sur divers supports.
De nombreux exercices pratiques complèteront les apports théoriques nécessaires. Ces exercices seront effectués en français.
Objectifs
Les participant·e·s apprendront à:
- Mettre en place les conditions nécessaires à une communication orale optimale
- Se mettre à la place des lecteur·trice·s: identifier les difficultés de compréhension possibles et leur origine
- Connaître et appliquer les principales règles du langage simplifié (sélection de l'information, langue, syntaxe)
- Utiliser la pyramide inversée pour hiérarchiser l'information
- Connaître les modalités de présentation visuelle d'un texte accessible (organisation, utilisation d'images et de pictogrammes)
- Concevoir et rédiger une page web accessible
Modalités pédagogiques
Apports théoriques complétés par du travail sur des textes authentiques favorisant le transfert dans la pratique, réflexions et travaux de groupes.
Programme
La formation se déroule sur une journée.
Matinée:
Quelques apports théoriques permettront de décrypter les enjeux et de mettre en évidence la plus-value du langage simplifié pour fluidifier la communication, orale et écrite. En sous-groupes, les participant·e·s s'interrogeront sur leur propre rôle dans cette démarche et préciseront les objectifs et les publics cibles du langage simplifié. À l'aune d'exemples, ils et elles déduiront les principales règles de communication écrite simplifiée et s'exerceront à les appliquer.
Après-midi:
À l'ère du numérique, la communication en ligne prend une place prépondérante et impose ses codes. Les participant·e·s seront sensibilisé·e·s à la technique rédactionnelle de la pyramide inversée. Dans le cadre d'une mise en pratique, ils et elles rédigeront un texte en lien avec leur propre institution. Dans la communication actuelle, les aspects visuels tendent eux aussi à compléter, voire à remplacer du texte. Au sein d'ateliers, sur la base d'exemples, les participant·e·s réfléchiront aux codes imposés et aux bonnes pratiques à favoriser. Ils et elles seront sensibilisé·e·s aux questions de navigation et de design.
Remarque / Bemerkung
La langue du cours est le français, mais les participant·e·s germanophones sont bienvenu·e·s et pourront s'exprimer dans leur langue.
Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Communiquer simplement pour être vu·e, lu·e et compris·e"
Date·s du cours
À convenir avec vous.
Délai d'inscription
Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat
Public cible
Responsables de programmes d’insertion ; chargé·e·s de communication ; professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés ; personnes intéressées
Langue d'études
À convenir avec vous.
Coût
À convenir avec vous.
Lieu
À convenir avec vous.
Inscription au cours "Communiquer simplement pour être vu·e, lu·e et compris·e"
Le délai d'inscription est révolu.
Merci de prendre contact avec notre secrétariatVous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique : lundi et jeudi de 9:00–15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue