Selon la définition internationale du travail social, celui-ci «promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d'agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au cœur du travail social».
Le système des curatelles, tel que le connaît le droit suisse depuis 2013, repose également sur la nécessité de tenir compte, autant que possible, des envies et de la volonté de la personne concernée et son autonomie est favorisée, y compris lorsqu’elle est privée de l’exercice des droits civils.
Dans ce contexte, il est important de connaître les mécanismes de mise sous curatelle afin de déterminer, d’une part, si un signalement auprès de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) doit être envisagé et, d’autre part, si la mesure proposée par cette même Autorité est pertinente et adaptée aux besoins de la personne concernée.
Objectifs
- Connaitre les aspects juridiques liés au prononcé d’une mesure de curatelle
- Pouvoir accompagner et conseiller de manière efficace la personne en recherche de soutien dans la gestion de son quotidien
- Approfondir ses connaissances sur la notion de capacité de discernement
- Aborder les aspects éthiques liés au prononcé d’une mesure de curatelle
Programme
La formation se déroule sur une journée.
Matin: développements théoriques
- Bref historique; les changements majeurs en droit de protection de l’adulte survenus au 1er janvier 2013
- Les conditions du prononcé d’une mesure de curatelle
- L’expertise médicale et la notion de capacité de discernement
- Les aspects éthiques liés au prononcé d’une mesure de curatelle
Après-midi: atelier
- Atelier de réflexion autour de situation issues des expériences des participant·e·s et retour en plénum avec discussion et échanges
Modalités pédagogiques
Exposé théorique, travail sous forme d’atelier, travail sous forme d’échanges, travail sur des vignettes
Remarque / Bemerkung
Il est demandé aux participant·e·s de se préparer en amont à cette journée de formation, en réfléchissant à quelques exemples pour illustrer et/ou questionner les notions abordées le matin.
La langue du cours est le français, mais les participant·e·s germanophones sont bienvenu·e·s et pourront s’exprimer dans leur langue.
Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.
La journée sera animée par Gaëlle Droz-Sauthier et Astrid Dapples, avec des interventions d'un·e éthicien·ne et d'un·e médecin-psychiatre.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Les mesures de curatelle: comment accompagner de manière efficace la personne concernée?"
Date·s du cours
À convenir avec vous.
Délai d'inscription
Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat
Public cible
Travailleur·euse·s sociaux·ales, curateur·trice·s, juristes au sein d’une APEA ou d’un tribunal, médecins, professionnel·le·s de la santé
Langue d'études
À convenir avec vous.
Coût
À convenir avec vous.
Lieu
À convenir avec vous.
Plus d'informations
Le matériel de cours sera mis à disposition des participant·e·s en amont de la journée (extrait de loi, de jurisprudence, de doctrine et slides).
Inscription au cours "Les mesures de curatelle: comment accompagner de manière efficace la personne concernée?"
Le délai d'inscription est révolu.
Merci de prendre contact avec notre secrétariatVous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue