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Formations sur mesure

Accompagner le ou la résident·e par le récit de vie – ou comment soutenir l’émergence de sens et d’autonomie

Les philosophies de soins et d’accompagnement demandent aux soignant·e·s, aux animateur·trice·s et aux éducateur·trice·s de mettre les résident·e·s « au centre » de leurs préoccupations. Répondre à leurs besoins et pallier leurs incapacités font partie des objectifs de toute prise en charge proposée. Ce cours s’adresse à tout·e·s les professionnel·le·s œuvrant au sein d’institutions médico-sociales ou socio-éducatives qui souhaitent s’ouvrir à une dimension supplémentaire de l’accompagnement en entrant dans la démarche du récit de vie. Les réflexions et connaissances proposées seront abordées avec l’objectif de redonner du pouvoir à la personne accompagnée, de lui permettre de gagner en autonomie par le biais de son histoire.

L’outil qu’est le récit de vie invite à saisir ce qui anime les résident·e·s au quotidien, et permet de les rencontrer dans toute l’épaisseur de leur vie et de qui ils et elles sont aujourd’hui. Les participant·e·s à cette formation acceptent également de questionner leur propre posture professionnelle.

Objectifs

  • Différencier « histoire de vie » et « récit de vie »
  • Expérimenter la pratique du récit de vie
  • Identifier son influence au sein du recueil
  • Comprendre et intégrer le principe de co-création: qui suis-je dans l’accompagnement?
  • Dégager quelques principes-outils de base inhérents à la démarche et leurs influences dans l’accompagnement
  • Identifier les conditions favorables et défavorables
  • Se questionner autour de la transmission des informations obtenues
  • Établir des liens entre le récit de vie et le projet de vie du ou de la résident·e

Programme

1er jour

Matin:

  • Les différences entre l’histoire de vie et le récit de vie
  • Les différentes postures que les deux outils impliquent
  • Notion de sens et d’autonomie

Après-midi:

  • Relecture de vie et ses effets possibles en termes de création identitaire
  • Expérimentation
  • Identification du contexte favorable-défavorable à la démarche du recueil de récit de vie
  • Transmission des informations obtenues: quand, comment et dans quels buts
  • Établir des liens avec le projet de vie du ou de la résident·e

2ème jour

Matin:

  • Analyses de situations sur la base d’exemples concrets apportés par les participant·e·s

Après-midi:

  • Présentation de différentes formes que peut prendre le récit de vie: depuis les moments informels jusqu’à l’organisation de cafés récits en passant par les rencontres individuelles et les groupes de partage

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, expérimentation concrète en groupe, échanges en groupe et en plénière, analyses de pratiques.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Accompagner le ou la résident·e par le récit de vie"

Public cible

Personnel soignant, éducatif et d’animation œuvrant auprès de résident·e·s vivant en institution et/ou proposant des accompagnements de longue durée.

Langue d'études

À convenir avec vous

Coût

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Lieu

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