Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Accompagnement des personnes sourdes et de leurs proches

Etat des lieux des prestations et collaborations existantes et à développer en Suisse romande dans le domaine de l’accompagnement des personnes sourdes et de leurs proches

En 2009, une étude qui visait à évaluer les besoins des jeunes sourd·e·s (16-30 ans) de Suisse romande afin de réajuster l’offre du Centre Jeunes Sourds (CJS), rattaché à l’antenne lausannoise de la SGB-FSS, a été réalisée par la HETS Fribourg sur mandat de la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS).

Entretemps, le CJS est devenu le Service romand itinérant en surdité (SIS), toujours actif dans toute la Suisse romande. Le SIS offre des prestations aux jeunes sourd·e·s et malentendant·e·s romand·e·s de 16 à 30 ans et à leur réseau. L’offre est complétée par un centre de jour, le Lieu d’accueil et d’occupation en surdité (LAOS), qui répond aux besoins de personnes sourdes et malentendantes adultes présentant des handicaps associés et/ou des problèmes d’intégration, de comportements et de communication, ainsi que par une prestation de coaching professionnel sur mandat de l’assurance invalidité. Les trois services sont regroupés au Centre les Chemain’S (CLC), situé à Renens.

Présentation de la recherche

Dix ans après la première étude, il apparaît que les besoins des jeunes sourd·e·s de Suisse romande ont évolué et qu’une partie d’entre eux ne reçoit pas de réponse adéquate. Des besoins non couverts existent également chez les enfants et les adultes, notamment les personnes âgées. De plus, le contexte associatif est en pleine mutation. C’est la raison pour laquelle la directrice du CLC a sollicité la HETS Fribourg afin de réaliser une Etude sur l’état des lieux des prestations et collaborations existante en Suisse romande dans le domaine de l’accompagnement des personnes sourdes et identification des prestations et collaborations à développer.

Celle-ci a pour objectifs de répondre aux trois questions suivantes:

  • Quels sont les besoins actuellement non couverts des personnes sourdes et de leurs proches vivant en Suisse romande ?

  • Quelles sont les prestations et collaborations à développer pour répondre aux besoins des personnes sourdes et de leurs proches ?

  • Lesquelles de ces prestations et collaborations à développer pourraient être assurées par le CLC ?


Pour répondre à ces questions, une démarche en trois étapes a été proposée :

  • Un état des lieux des besoins non couverts

  • Une identification des améliorations nécessaires et leurs modalités de réalisation

  • La formulation de recommandations issues des deux phases précédentes et s’adressant aux différents acteurs·trices de la surdité en Suisse romande, en particulier au CLC

Durée du projet

2018 à 2019

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Recherche mandatée et financée par la Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS

Mots clefs

Accompagnement, Collaboration, Surdité

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 53

Territoire de la recherche

Suisse romande

Langue·s

Français

Livrables

Lien vers le rapport sous ses différentes formes :

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 53
Plus d'information