Définition, compréhension et mise en œuvre au sein de la relation éducative
A l’heure actuelle, la recherche, l’enseignement et les institutions sociales prônent le droit des personnes qui présentent des déficiences intellectuelles à s’autodéterminer. Il existe également un encouragement des pratiques d’accompagnement dans ce sens, ainsi que des formations pour les personnes et les professionnel·le·s. Cependant, force est de constater que peu de recherches se sont penchées sur l’avis et le vécu des personnes avec des déficiences intellectuelles en ce qui concerne la question de l’autodétermination.
Présentation de la recherche
Le but de l’Etude de l’autodétermination dans le domaine des déficiences intellectuelles: définition, compréhension et mise en œuvre au sein de la relation éducative était de comprendre comment l’autodétermination est définie, comprise et mise en œuvre par les personnes avec des déficiences intellectuelles et par les professionnel·le·s de l’éducation sociale qui les accompagnent. Elle visait à élaborer une perspective critique du concept en le mettant à l’épreuve de la relation éducative. Elle s’est basée sur une approche méthodologique participative qui permet l’expression des personnes avec des déficiences intellectuelles. Des pistes de réflexion concernant les pratiques d’accompagnement ont été proposées.
Afin d’être en mesure de pleinement repérer et identifier les sources et les processus de l’autodétermination au cœur de la relation éducative, une méthodologie qualitative (focus groups semi-dirigés) a été utilisée. La sélection de l’approche participative a été guidée par l’importance d’entendre la voix des personnes présentant des déficiences intellectuelles sur les questions essentielles qui les concernent. La question de l’importance de la participation sociale et des compétences des personnes a ainsi été directement adressée au travers de la philosophie de recherche.
Durée du projet
2015 à 2017
Type de recherche
Recherche libre
Financement
HES-SO
Mots clefs
Autodétermination, Handicap
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES associée
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
Carla Vaucher (collaboratrice scientifique)
Langue·s
Français
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