Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap: enjeux pour le travail social

L’avancée en âge des personnes en situation de handicap et l’évolution de leurs problématiques impliquent des besoins accrus en matière d’accompagnement et de soins. Face à cette évolution, les professionnel·le·s de l’éducation sociale et de la santé sont de plus en plus amené·e·s à travailler ensemble au sein des structures résidentielles du handicap.

Présentation de la recherche

La recherche La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux pour le champ professionnel du travail social? s’est intéressée à la manière dont collaborent des éducateurs·trices sociaux·ales et des infirmier·ère·s dans des structures résidentielles accompagnant des personnes adultes en situation de handicap dans deux cantons de Suisse romande (Fribourg et Vaud), ceci en prenant en compte les points de vue des professionnel·le·s concerné·e·s et des directions d’institution.

Trois objectifs principaux ont guidé cette recherche:

  • Explorer le contexte macrosocial dans lequel s’inscrit la collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap
  • Identifier les logiques organisationnelles en matière de collaboration entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s qui se développent dans les structures résidentielles du handicap
  • Investiguer les relations interprofessionnelles entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s exerçant au sein d’équipes socio-éducatives mixtes

S’appuyant sur une approche méthodologique mixte (analyse documentaire, sondage par questionnaire auprès des institutions du handicap, enquête par entretien auprès des professionnel·le·s concerné·e·s et des directions), cette recherche visait ainsi à comprendre comment les territoires, logiques et pratiques de l’intervention socio-éducative se redéfinissent au travers de la collaboration entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s.

Durée du projet

2018 à 2020

Type de recherche

Recherche libre

Financement

HES-SO

Mots clefs

Collaboration, Handicap, Infirmier, Infirmière, Profession, Transfomations, Travailleur social, Travailleuse sociale

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Valérie Perriard

Professeure HES associée

+41 26 429 62 75

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 80

Équipe de projet

Amélie Rossier, Collaboratrice scientifique HES

Langue·s

Français

Livrables

  • Rapport de recherche 
    Perriard, V., Gulfi, A., & Rossier, A. (2020). La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux pour le champ professionnel du travail social ? Rapport d'activité à l'intention de la Commission scientifique du domaine travail social HES-SO.
  • Synthèse 
    Perriard, V., Gulfi, A., & Rossier, A. (2020). La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap. Regards croisés des professionnel·le·s et des directions. Synthèse des principaux résultats transversaux de la recherche à l'intention des participant·e·s.

Communication

  • Gulfi, A., Rossier, A. & Perriard, V. (2021). Across Professional Boundaries? Interprofessional Collaboration and Division of Labour between Social Educators and Nurses in Swiss Institutions for Persons with Disabilities. Communication at the 10th European Conference for Social Work Research: “Social Work Research: Contributing to Innovations in Practice, Policy and Social Development”, Bucharest, Romania, virtual conference, May 7th.

 

Publication - Revue professionnelle

  • Gulfi, A., Perriard, V., & Rossier A. (2021). La collaboration interprofessionnelle éducateurs sociaux-infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : développements et enjeux. Pages romandes, 2, 24-27.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 80
Plus d'information

Valérie Perriard

Professeure HES associée

Bureau : 5.57
+41 26 429 62 75
Plus d'information