Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Harcèlement de rue

Etude en ville de Fribourg

Les études réalisées ces dernières années concernant le harcèlement de rue (HdR) ainsi que la publication de témoignages sur plusieurs sites internet et blogs au niveau européen et Suisse soulignent non seulement l’étendue de ce phénomène, mais suggèrent également que le HdR n’est pas une problématique isolée.

Le HdR est défini comme un ensemble de comportements sexistes, menaçants, voire violents qui se manifestent dans les lieux publics. Ces comportements peuvent prendre la forme de regards insistants, remarques sur le code vestimentaire et/ou physique et attouchements, jusqu’au viol. Ils s’adressent principalement aux femmes et aux minorités LGBT en raison de leur genre et/ou de leur orientation sexuelle.

Porteur de sentiments d’insécurité et/ou de malaise, le HdR peut engendrer des conséquences sur la manière dont les personnes utilisent l’espace public. Il comporte également une notion de répétition dans le temps qui peut être à géométrie variable. Ce phénomène s’intègre dans les thématiques des violences faites aux femmes et aux discriminations que les groupes minoritaires subissent en raison de leur genre et orientation sexuelle (homophobie, transphobie).

Présentation de la recherche

Suite au dépôt du postulat No 57 – Ampleur du Harcèlement de rue (HdR) et mesures pour y remédier, la Ville de Fribourg a mandaté la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) pour réaliser une Etude sur le harcèlement de rue en ville de Fribourg. Combinant une méthodologie mixte, cette étude a comporté deux phases : un sondage en ligne adressé à toute personne utilisatrice des espaces publics de la ville de Fribourg (4290 questionnaires valides) et un «Café du Monde», réunissant différente·s acteurs et actrices institutionnel·le·s.

L’étude a permis d’une part d’identifier et d’analyser l’ampleur, les formes, les endroits et les moments où s’exerce le HdR en ville de Fribourg et de donner quelques indications sur les stratégies auxquelles les utilisatrices et utilisateurs ont recourt dans l’espace public, afin de pallier à ces pratiques. D’autre part, elle a fait un inventaire des mesures actuelles mises en place par les actrices et acteurs institutionnel·le·s pour gérer les effets du HdR et des mesures d’amélioration complémentaires, en concertation avec ces dernières et derniers. In fine, des recommandations de lutte contre le HdR (de sensibilisation, de prévention, etc.) ont été formulées.

En résumé, l’étude a permis de donner des éclaircissements sur le HdR et des pistes d’actions concrètes pour le gérer et le prévenir, afin de faciliter la décision politique et ceci de manière coordonnée avec les actrices et acteurs impliqué·e·s.

Durée du projet

2018 à 2020

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Ville de Fribourg

Mots clefs

Discrimination, Espace public, Harcèlement de rue, Insécurité, Mesures de prévention, Sexisme

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Myrian Carbajal

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 68

Emmanuel Fridez

Professeur HES associé

+41 26 429 62 48

Équipe de projet

Vincent De Techtermann, Collaborateur scientifique HES
Sophie Baudat (collaboratrice scientifique)

Territoire de la recherche

Ville de Fribourg

Langue·s

Français, allemand

Livrables

Cette étude a donné lieu à un rapport de recherche. Il est disponible en en cliquant sur la page web de la ville de Fribourg : https://www.ville-fribourg.ch/sites/default/files/inline-files/Rapport%20de%20recherche%202020_HdR_VilleFR.pdf

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Myrian Carbajal

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.67
+41 26 429 62 68
Plus d'information

Emmanuel Fridez

Professeur HES associé

Bureau : 5.59
+41 26 429 62 48
Plus d'information