Aller au contenu principal

Recherche et prestations de services

Perspectives pour le métier d’aide en soins et accompagnement

Le métier d’aide en soins et accompagnement ASA : quelles perspectives ?

Suite à l’entrée sur le marché du travail des personnes au bénéfice d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’aide en soins et accompagnement (ASA) en 2014, les OrTra Santé-Social des cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud se préoccupent de la place que trouvent ces nouveaux professionnel-le-s dans les institutions sociales, médico-sociales et hospitalières de leurs cantons.

Présentation de la recherche

L’étude Le métier d’aide en soins et accompagnement ASA : quelles perspectives ? visait à mieux connaître le devenir professionnel des ASA et à vérifier l’adéquation de cette formation aux besoins et aux réalités du marché de l’emploi. Ses principaux objectifs étaient de :

  • Dresser un bilan de l’apprentissage d’ASA
  • Analyser ce qui se passe sur le plan professionnel pour les personnes au bénéfice d’une AFP d’ASA
  • Identifier les perspectives d’avenir des titulaires d’une AFP d’ASA

L’enquête en ligne a été menée auprès des 228 ASA francophones qui ont obtenu leur AFP dans les cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud entre 2014 et 2017. Au total, 97 ASA (soit un taux de participation de 42.5%) ont répondu à des questions portant sur diverses facettes de l’apprentissage, de l’insertion professionnelle et de la situation de travail.
Cette enquête a mis en évidence une appréciation globalement positive de la formation d’ASA par les professionnel-le-s concerné-e-s aussi bien en termes organisationnels que par rapport aux objectifs et aux contenus de formation visés. Elle a également attesté de la cohérence de la formation et de son adéquation à l’exercice de la profession d’ASA et aux besoins des différents milieux professionnels. En témoignent la situation de l’emploi favorable aux ASA, leur satisfaction générale par rapport au travail et la possibilité d’utiliser les compétences acquises en formation dans l’exercice du métier. Par ailleurs, l’AFP semble fonctionner comme une passerelle vers le CFC pour une partie des personnes interrogées.
Toutefois, il est possible d’identifier deux principaux points d’interrogation à prendre en compte pour l’orientation future de la formation. D’une part, le domaine de la santé prédomine sur l’ensemble du processus de formation et d’insertion professionnelle comparé au social, ce qui pose la question du public cible pour la formation et la profession d’ASA. D’autre part, certains milieux de pratique sont prédominants pendant la formation d’ASA et dans l’exercice du métier, comme les EMS et les services d’aide et de soins à domicile, les autres secteurs étant plus désertés. Cette situation questionne la valorisation de la formation d’ASA auprès des institutions sociales.

Durée du projet

2017 à 2019

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Recherche mandatée et financée par les OrTra Santé-Social des cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud

Mots clefs

Aide et accompagnement social, Insertion socioprofessionnelle

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 80

Territoire de la recherche

Suisse romande

Langue·s

Français

Livrables

Gulfi, A. & Grand, O. (2019). Le métier d’aide en soins et accompagnement ASA : quelles perspectives ? Synthèse des principaux résultats de la recherche mandatée par les Organisations du monde du travail (OrTra) Santé-Social des cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud. Fribourg, Suisse : Haute école de travail social Fribourg.

Vous avez des questions? Contactez-nous

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 80
Plus d'informations

Publication

Gulfi, A. (2019). L’AFP en santé-social, tremplin vers l’emploi et la qualification. Panorama, 3, 20-21. https://arodes.hes-so.ch/record/4978