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Recherche et prestations de services

Réformes des formations professionnelles du domaine social

Motivations, acteurs et controverses (1990-2005)

La formation en travail social est en développement constant, de nouveaux titres professionnels viennent de voir le jour, d’autres sont en préparation. Ces développements s’inscrivent dans le cadre normatif fédéral en vigueur. Ce cadre a vu de grandes réformes à partir des années 1990 avec les mises en œuvre de la maturité professionnelle, des Hautes écoles spécialisées (HES) et de la déclaration de Bologne. En conséquence, un Certificat fédéral de capacité (CFC) a été instauré dans le domaine social.

Alors qu’il existait des Ecoles supérieures de travail social (ESTS), écoles situées à un même niveau, depuis respectivement 2004 et 2005, deux niveaux coexistent dans la formation supérieure. Ainsi, la multiplication des titres a provoqué des concurrences dans des mêmes segments de l’intervention sociale. Dès lors, comment comprendre cet état de fait ? Comment ces réformes ont-elles mobilisé les différents acteurs, principalement les écoles concernées ?

Présentation de la recherche

La recherche Réformes des formations professionnelles du domaine social : motivations, acteurs et controverses (1990-2005) vise précisément à mieux comprendre la construction du système actuel de formation professionnelle du domaine social, en analysant les déterminants internes et externes des positionnements de ces organes, au fur et à mesure de l’avancement des réformes. S’appuyant sur une analyse des politiques publiques et sur des aspects issus de la sociologie des professions, elle mobilise une méthode basée sur l’analyse documentaire d’archives rendant compte des mêmes événements, mais de points de vue différents. 

Durée du projet

2017 à 2018

Type de recherche

Recherche libre

Financement

HES-SO

Mots clefs

Formation professionnelle, Réforme de la formation, Travail social

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Benoît Renevey

Professeur HES associé

+41 26 429 62 39

Équipe de projet

Olivier Grand (co-requérant)

Territoire de la recherche

Suisse

Langue·s

Français

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Benoît Renevey

Professeur HES associé

Bureau : 5.63
+41 26 429 62 39
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