La prise en charge des victimes de violences sexuelles représente un des enjeux majeurs des politiques sociales actuelles en Suisse. Les métiers en première ligne dans la prise en charge des violences sont les professionnel·les de la santé et du social, qui fournissent à la fois une aide concrète et un travail émotionnel exercé dans le cadre de l’accompagnement. Si des protocoles de prise en charge existent dans les hôpitaux et dans les structures d’accueil spécifiques, la charge émotionnelle que ces histoires véhiculent est peu étudiée.
À travers une enquête de terrain auprès d’un service multidisciplinaire récemment mis en place à l’hôpital dans le cadre des constats d’agressions sexuelles (CAS) et au sein d’un Centre LAVI spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, ce projet étudiera les dimensions relatives au travail émotionnel requis pour encadrer, orienter et accompagner les victimes. L’observation des pratiques professionnelles vis-à-vis de cette problématique contribuera aux discussions académiques sur ce sujet et permettra de mettre en exergue des besoins spécifiques en termes de formation.
Durée du projet
2023 à 2024
Type de recherche
Recherche libre
Financement
HES-SO, Fonds du Domaine Travail Social
Mots clefs
Emotions, Genre, santé sexuelle, Violences
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Adjointe scientifique HES
Équipe de projet
Cindy Mendes, Collaboratrice scientifique HESCollaboration avec les Hôpitaux Universitaires Genève (HUG) : Dr. mèd Jasmine Abdulcadir (Unité des urgences gynéco obstétrique); Dr. mèd. Tony Fracasso (Centre universitaire romand de médecine légale - CURML); Collaboration avec Femmes Solidarités Fribourg - Centre LAVI
Partenaires
Partenaires : HUG- Genève; Solidarité Femmes et centre LAVI Fribourg; Centre fribourgeois de santé sexuelle
Territoire de la recherche
Fribourg et Genève
Langue·s
français
Avez-vous des questions ? Contactez-nous !
