22 janv. 2025
Un parcours académique riche et international
La professeure Veronica Gomez-Temesio apporte à la HETS Fribourg une expertise reconnue en anthropologie et plus largement en sciences sociales. Titulaire d’une licence en Lettres, obtenue à l’Université de Genève et à l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel, elle a poursuivi ses études en France, où elle a décroché un master en sciences sociales, suivi d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Son parcours professionnel témoigne d’un engagement constant dans la recherche internationale : elle a occupé des postes de chercheuse à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon (2015-2017) et à l’Université de Copenhague (2017-2021).
Depuis 2021, elle dirige un projet de recherche du Fonds national suisse (FNS) au sein du Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève.
Ses travaux explorent des thématiques fondamentales pour le travail social : droits citoyens en matière de santé, participation sociale, et accès aux biens et services publics. Ces expériences riches seront des atouts précieux pour relever les défis de sa nouvelle fonction.
Une transition portée par l’innovation
La professeure Gomez-Temesio succède à la professeure Annamaria Colombo qui recentre ses activités sur la recherche et l’enseignement. La direction remercie chaleureusement Annamaria Colombo pour son engagement et se réjouit de pouvoir continuer à compter sur ses compétences. Durant son mandat, la professeure Colombo a piloté et développé avec succès la mission recherche en soutenant l’acquisition de nombreux projets d’envergure nationale et internationale. Elle a soutenu une recherche au service des publics du travail social et de la Cité, la diversité des méthodologies de recherche en encourageant, entre autres, les processus participatifs et le croisement de différents types de savoirs. Elle a aussi contribué à la mise en place de l’Institut Pratiques, Organisations, Publics (IPOP), dont le lancement officiel est prévu en avril 2025 lors du prochain Journal de la recherche.
Objectifs et perspectives
Dans ses nouvelles responsabilités, la professeure Gomez-Temesio s’attachera à renforcer les collaborations scientifiques en Suisse et à l’international. Elle travaillera aux côtés des membres du Comité de direction de la HETS-FR : Joël Gapany (directeur), Étienne Jay (formation bachelor), et Maël Dif-Pradalier (formation continue et prestations de services).
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Veronica Gomez-Temesio
Bureau : 5.08
+41 26 429 62 89