Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Bachelor

Travail de bachelor

Avec votre travail de bachelor, faites l'expérience d'une initiation à la recherche en travail social

Le travail de bachelor (TB) est réalisé en duo.

Il équivaut à 15 crédits ECTS et se déroule sur deux semestres:

  • Le premier semestre est consacré à la définition de la problématique de recherche et à l’élaboration des outils qui permettront de répondre à la question de recherche. Vous effectuez vos premières analyses. - 6 crédits ECTS
  • Lors du deuxième semestre, vous approfondissez les analyses, répondez au questionnement initial et discutez cette réponse. Une soutenance orale du travail a lieu à la fin du semestre. - 9 crédits ECTS

Votre TB constitue une initiation encadrée à une démarche de recherche comprise dans un sens large.

Il doit être orienté vers l’exploration et l’analyse de phénomènes ou de composantes du travail social et de son contexte.

Les objectifs du TB contribuent à l’acquisition de l’ensemble des compétences attendues en fin de formation.

Il permet de:

  • Intégrer et d’approfondir des aspects liés aux champs professionnels
  • Développer la capacité à problématiser une question, à se référer à des cadres théoriques actualisés et à mobiliser des méthodes pertinentes de récolte et d’analyse des données
  • Favoriser les capacités d’analyse, une prise de distance critique, un approfondissement et une intégration des connaissances acquises au cours de la formation
  • Exercer une démarche méthodologique rigoureuse
  • Développer les capacités de communication et d’argumentation à l’oral et à l’écrit dans le processus de réalisation et dans la restitution finale

Les travaux de bachelor sont une opportunité de travailler de manière approfondie sur une thématique et de faire des recherches bibliographiques pour comprendre une question sociale.

Barbara Wotquenne, professeure chargée d'enseignement, co-responsable du module Travail de bachelor

Qu'est-ce qu'un crédit ECTS?

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) permet de définir un volume de travail reconnu internationalement.

1 ECTS = 25 à 30 heures de travail.

La formation est dispensée en français. En suivant l'offre bilingue, vous pouvez rédiger votre travail de bachelor en allemand.

Publications des étudiant·e·s 

Les travaux de bachelor font l'objet d'articles dans certaines revues.

Retrouvez les articles publiés par nos étudiant·e·s

Prix des étudiant·e·s 

2019 - Prix attribués par UBS et la Haute école de gestion Fribourg

Nikita Conde Braz et Alicia Schaller, étudiantes à la HETS-FR, et Diane Uehlinger, étudiante à la HEG-FR - 1er prix du public lors de l’Innovation Challenge 2019 et 2e prix du jury pour EDU SIGNES – Une application en langue des signes.
(ce prix n'est pas issu d'un travail de bachelor).


2018 - Prix Trait d’union (2 duos d'étudiantes)

  • Charlotte Rais et Clémentine Montavon: «Intervention auprès de familles homoparentales dans le cadre du nouveau droit permettant l’adoption de l’enfant de la ou du concubin·e ainsi que de la ou du partenaire enregistré·e: à quels comportements s’attendre de la part des professionnelles et professionnels du travail social lors des futures procédures d’adoption?»
  • Alexandra El Hayek  et Nelly Joost: «L’accompagnement des requérants d’asile déboutés par les associations d’action sociale: quelle complémentarité avec les actions de l’État?»

2017 - Prix Trait d'union

Pauline Peiry et Justine Patois: «Nouveau droit de la protection de l’adulte: Quel(s) impact(s) pour les éducateurs sociaux travaillant en institution dans le canton de Fribourg?»

2017 - Prix de la Fondation de Nant

Julien Boisadan: «Le travail, base de l’intégration? Sentiments d’intégration d’employé·e·s de restaurants sociaux souffrant de troubles psychiques»

 

2016 - Prix HETS-FR

Tais de Gasparo: «L’enfant placé et sa double appartenance aux parents biologiques et à sa famille d’accueil»

 

2016 - Prix Trait d'union

Christine Matalon: «"Et alors, ça change quelque chose?" Liens entre la contribution d’assistance et les relations interpersonnelles. Regards des bénéficiaires de cette prestation»

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Barbara Wotquenne

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.12
+41 26 429 62 66
Plus d'informations
Default profile picture

Benoît Renevey

Professeur HES associé

Bureau : 5.63
+41 26 429 62 39
Plus d'informations