17 sept. 2024
La Plateforme nationale contre la pauvreté a mandaté la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école de travail social de Fribourg (Sophie Guerry et Caroline Reynaud) pour élaborer un concept de structure permettant aux personnes concernées de participer de manière permanente au niveau national.
Ce concept a été élaboré sur la base d’un processus participatif qui a impliqué plus de cinquante personnes ayant l’expérience de la pauvreté et leurs organisations, issues de différentes régions de Suisse, ainsi que des professionnel·les de tous les niveaux fédéraux.
Les résultats de cette démarche participative, ainsi que l’exploration des modèles de structure permanente similaires existant dans d’autres pays, ont permis de définir les contours d’un futur "Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse". Celui-ci aurait pour objectif principal de permettre aux personnes ayant l’expérience de la pauvreté de faire entendre leur voix (consultation, propositions, lobbying) auprès des acteurs du monde politique, de l’administration et de la société civile afin d’améliorer les politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Le Conseil fédéral a pris connaissance du concept proposé et a chargé l'Office fédéral des assurances sociales d'examiner la faisabilité d'un tel Conseil dans le cadre d’une réflexion visant à pérenniser la Plateforme nationale contre la pauvreté.
Une Conférence nationale sur la pauvreté s'est tenue à Berne le 22 août 2024.
Elle a été l'occasion de présenter les résultats de la plateforme et de débattre des enjeux à venir (notamment le Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse) et de débattre des enjeux à venir.