26 juin 2021
Que deviennent professionnellement les étudiant·e·s de la HETS Fribourg? Une recherche de Alida Gulfi livre de riches informations sur leur employabilité, leur satisfaction face à leur formation et à leur situation professionnelle actuelle.
Que deviennent professionnellement les étudiant·e·s de la Haute école de travail social Fribourg?
Cette enquête par questionnaire fournit une photographie du parcours professionnel des travailleuses et travailleurs sociaux·ales diplômé·e·s de la HETS Fribourg et propose un état des lieux de la formation initiale et continue du point de vue des professionnel·le·s. Menée pour la première fois en 2009, cette enquête périodique est utile aux acteur·trice·s intéressé·e·s à mieux connaître la qualité de la formation et l’employabilité des nouveaux et nouvelles diplômé·e·s.
Les résultats de l’enquête 2020 montrent une appréciation globalement positive de la formation initiale à la HETS-FR par les professionnel·le·s concerné·e·s aussi bien en termes d’objectifs et de contenus de formation visés qu’au niveau de son organisation. L’enquête atteste également de la cohérence de la formation et de son adéquation à l’exercice de la profession de travailleur·euse social·e et aux besoins des différents milieux professionnels. En témoignent la situation sur le marché de l’emploi favorable pour les diplômé·e·s de la HETS Fribourg, le fait que la majorité des professionnel·le·s exercent dans le domaine du travail social, ainsi que la satisfaction générale éprouvée par rapport à leur travail.
L’enquête met également en lumière les besoins des travailleuses sociales et travailleurs sociaux d’acquérir, par le biais de la formation continue, des connaissances et compétences professionnelles spécifiques au contexte de travail dans lequel elles et ils exercent.