Aller au contenu principal

FAQ - Questions fréquentes et leurs réponses

Admission

Est-ce que la séance d’information est obligatoire?

La participation à la séance d’information n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Une inscription est néanmoins nécessaire

Plusieurs séances sont organisées pendant l’année. Elles fournissent les informations sur la formation et la procédure d’admission. Un temps de réponse aux questions est également prévu.

 

Où puis-je m’inscrire pour participer à une séance d’information?

L’inscription s’effectue en ligne.

 

J’ai effectué mes études à l’étranger. Comment savoir si mon diplôme est admissible?

En principe, les diplômes étrangers de formation générale sont reconnus aux mêmes conditions que Swissuniversities et, selon les pays de délivrance, avec l'exigence de l'examen ECUS. 
Si votre diplôme ne figure pas sur la page de Swissuniversities, vous pouvez contacter le service d’admission.
L’admissibilité des titres peut être prononcée après l’analyse complète du dossier. Celui-ci comprendra :
  • Le CV
  • La copie du diplôme de fin d’études secondaires et de son bulletin de notes
  • La copie du diplôme d'enseignement supérieur avec relevé de notes et/ou relevé de notes intermédiaires
  • La traduction des documents en français (cf. ci-après)

 

Comment puis-je faire reconnaître mon diplôme étranger dans le domaine du travail social?

La HETS-FR n’est pas compétente pour établir la reconnaissance des diplômes étrangers en vue d’exercer une activité professionnelle.

En Suisse, pour les professions dans le domaine du travail social, c’est le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) qui est compétent.

 

Dois-je faire traduire mon diplôme?

Oui, lorsqu’il n’est pas établi dans l’une des langues officielles (français, allemand, italien) ou en anglais. 
La traduction doit être effectuée par un organisme de traduction assermenté, en Suisse ou à l’étranger.

 

 

J'ai un diplôme d'une école supérieure suisse (niveau ES) dans le social. Quelle procédure d'admission dois-je suivre?

Si vous êtes titulaire d’un diplôme suisse ES en éducation sociale, éducation de l’enfance ou comme maître·sse socio-professionnel·le, vous êtes concerné·e par la voie d’accès avec formation préalable relative au domaine.

 

Je suis actuellement à l’université, mais je veux changer d’orientation et venir à la HETS-FR. Comment dois-je m’y prendre? Puis-je bénéficier d’une formation raccourcie au vu de mon parcours universitaire?

Vous devez entreprendre une procédure d’admission complète. La voie d’accès dépendra du type de diplôme du secondaire II que vous avez.

Si le titre qui vous a donné accès à l’université est admissible pour le bachelor en travail social de la HES-SO et que vous avez obtenu un minimum de 60 ECTS dans votre cursus universitaire, vous avez la possibilité de demander des équivalences.

 

Est-ce qu’il existe une liste de lieux pour réaliser l’expérience professionnelle spécifique au domaine du social?

La responsabilité de trouver un lieu pour réaliser l’expérience professionnelle spécifique incombe aux candidat·e·s; la HETS-FR ne fournit pas de liste.
Vous pouvez orienter vos recherches, en consultant les plateformes suivantes :

Veuillez également consulter le site internet du service d’orientation professionnelle de votre canton.

 

Je suis en voie non relative au domaine et j’ai un CFC. Combien de semaines d’expérience professionnelle de qualité dois-je accomplir?

Avec un CFC, vous devrez uniquement accomplir les 20 semaines (en équivalent plein temps) d’expérience professionnelle spécifique au social (800 heures). Les 20 semaines non spécifiques sont acquises de par votre CFC.

En cas de doute, contactez le service d'admission.

 

J’ai déjà de l’expérience dans le social / J’ai déjà effectué un stage dans le social. Est-ce que cette activité peut être prise en considération comme expérience professionnelle de qualité spécifique?

L’expérience doit être analysée selon plusieurs critères (institution, cahier des charges, formation de la personne référente, taux et durée de l’engagement). Pour obtenir notre feu vert, elle doit s’effectuer à un taux minimum de 50%, de façon continue sur un même lieu pendant 20 semaines (il est possible de scinder en deux expériences de minimum 10 semaines). En outre, elle ne peut pas remonter à plus de deux ans, et doit débuter au plus tard le 1er janvier de l'année d'entrée en formation si à plein temps.

Vous devez nous annoncer cette expérience moyennant le Formulaire «Annonce de l’expérience professionnelle de qualité», accompagné du cahier des charges et d’un bref exposé des motivations à réaliser l’expérience dans ce contexte spécifique. Veuillez joindre ces documents à votre dossier de candidature en ligne, ou nous les envoyer par mail si votre candidature en ligne est déjà déposée.

 

Est-ce que je peux réaliser l’expérience professionnelle spécifique au domaine social à l’étranger? 

C'est possible, dans la mesure où l'institution et le cahier des charges correspondent aux critères définis pour l'expérience professionnelle spécifique au domaine social.
Aux documents requis pour une expérience en Suisse, il faudra joindre une copie du contrat d'engagement et un descriptif de l'institution.

Il vous revient d’assurer l’éventuelle traduction des documents à l’intention de votre employeur.  La grille d’évaluation de l'employeur et l’éventuelle attestation de l’employeur devront être traduites en français.

 

Est-ce que je dois avoir déjà effectué l’expérience professionnelle de qualité spécifique pour entamer la procédure d’admission?

Non. Vous pouvez déposer un dossier de candidature avant d’avoir réalisé l’expérience professionnelle de qualité, pour autant que vous puissiez attester d’au moins 12 semaines en équivalent plein temps (ou 480 heures) d’expérience professionnelle (tous domaines confondus). 
Cependant, l’expérience spécifique au social doit débuter au plus tard le 1er janvier de l’année d’entrée de formation souhaitée (si à plein temps) et faire l’objet de notre feu vert au plus tard à fin janvier, afin d’être convoqué·e aux tests de régulation.
Il est néanmoins possible d’annoncer des expériences déjà en cours ou terminées.

Dans tous les cas, vous devrez annoncer une expérience au moyen du formulaire « Annonce de l’expérience professionnelle de qualité », pour que nous puissions examiner si les conditions nous permettent de donner le feu vert. 

 

J’ai accompli une mission bénévole. Est-elle valable comme expérience professionnelle?

Oui: une mission bénévole peut être prise en considération comme expérience professionnelle. 

 

Comment bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE)?

Si vous remplissez les conditions d’admission (titre et expérience professionnelle de qualité validée), que vous avez 25 ans et que vous avez travaillé dans le social pour une durée minimale de 5 ans en équivalent plein temps (hors période de stage ou d’emploi en formation), vous pourrez entamer la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Comment je obtenir une reconnaissance de titre en lien avec ma longue expérience professionnelle dans le social?

Il n’est pas possible d’obtenir une reconnaissance de titre pour le bachelor en travail social de la HES-SO. Les personnes remplissant les critères pour une validation des acquis de l’expérience (VAE) devront de toute manière effectuer la procédure d’admission. Les acquis validés donnent droit à un maximum de 120 ECTS. Un minimum de 60 ECTS de formation est donc nécessaire pour obtenir le titre. La durée de la formation dépendra des acquis validés et de l’agencement des modules à effectuer. 

 

J’ai un diplôme ES en éducation sociale / éducation de l’enfance. Comment mon diplôme sera pris en considération? Pourrai-je avoir une formation raccourcie?

Votre titre vous permet de déposer un dossier de candidature selon la voie d’accès avec formation préalable relative au domaine. En parallèle, vous pourrez déposer une demande d’équivalences en lien avec les acquis de formation et être dispensé·e de la première partie de la formation (90 ECTS).

Si vous avez une expérience professionnelle dans le travail social d’au moins 5 ans en équivalent plein temps (hormis les stages ou l’emploi durant la formation), il y a aura lieu d’envisager une validation des acquis de l’expérience

 

J’ai un parcours atypique. Puis-je être admis·e sur dossier?

L’admission sur dossier (ASD) est réservée aux candidat·e·s de 25 ans et plus qui n’ont pas un titre admissible.  

 

Je dois entamer une procédure d’admission sur dossier. Est-ce que je dois contacter ASD Villari?

Vous pourrez contacter ASD Villari uniquement après un entretien avec la personne responsable du service d’admission de la HETS Fribourg, une fois que vous aurez déposé un dossier de candidature en ligne et que vous aurez transmis le dossier ASD qui servira de base à l’entretien.
A l’issue de l’entretien, la HETS-FR transmettra le dossier ASD au prestataire de l’ASD. C’est à ce moment-là que vous prendrez contact avec ASD Villari pour vous inscrire à un atelier.

La régulation : c’est quoi? pourquoi?

Dans la filière travail social de la HES-SO une procédure de régulation est mise en place, puisque le nombre de candidatures est supérieur au nombre de places de formation. Elle vise uniquement à sélectionner les candidat·e·s en établissant un classement sur la base des résultats obtenus aux tests de régulation validés scientifiquement. Les tests retenus ont pour but d’évaluer la capacité de raisonnement nécessaire à l’entrée et à la poursuite d’une formation de niveau bachelor. 

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas admis·e? Dois-je recommencer la procédure l’année suivante?

Vous devez redéposer un dossier de candidature en ligne.
Si, au cours de la procédure, vous avez validé l’expérience professionnelle de qualité, celle-ci reste acquise et vous n’avez pas besoin d’annoncer une nouvelle expérience.

 

Je n’ai pas achevé le bachelor en travail social? Puis-je demander une réadmission? Quelle est la procédure? Dois-je tout recommencer?

Un retour aux études est possible après un délai de deux ans depuis l’exmatriculation en cas d’abandon, et de cinq ans en cas d’échec définitif / exclusion de la filière. 
Une nouvelle procédure d’admission sera nécessaire. Après le dépôt du dossier de candidature, vous serez convié à un entretien de préavis. Si le préavis est positif, votre dossier sera soumis à la Commission Equivalences du domaine Travail social de la HES-SO qui statuera sur le volume de crédits pouvant être reconnus. 

Un maximum de 120 ECTS d’équivalences est autorisé selon le Règlement de la formation de base de la HES-SO.

 

J’ai lu qu’un niveau B2 en français est requis pour suivre le bachelor en travail social? Faut-il avoir ce niveau de français au moment de l’inscription?

Vous pouvez entamer la procédure d’admission sans avoir le niveau B2. Ce niveau doit être attesté jusqu’au 30 juin de l’année de l’entrée en formation.

 

Je n'ai pas de maturité, mais j'ai un certificat de culture générale et un CFC. Suis-je admissible?

Un certificat d'une école de culture générale, complété par un CFC est considéré comme équivalent à une maturité professionnelle. Vous êtes donc admissible.

 

Vous avez d'autres questions? Contactez-nous!

Service d'admission

+41 26 429 62 06


Permanence téléphonique: lundi et mercredi Merci de privilégier la prise de contact par le biais du service d'admission et non avec les personnes directement.