Découvrez le Module d'approfondissement "Le travail social à l’épreuve du numérique: dynamiques, enjeux, perspectives"
Ce module dirigé par Thomas Jammet, Bastien Petitpierre et Béatrice Vatron-Steiner permet aux étudiant·es d'approfondir leur compréhension des changements liés à la digitalisation dans le travail social et d'en développer une approche critique et éthique.
À travers plusieurs thématiques (perspectives macro, nouveaux objets et outils d'intervention et de relation, enjeux et pratiques pour les bénéficiaires), couvrant les principaux champs d'action et publics du travail social, les étudiant·es sont amené·es à identifier les opportunités et contraintes de la digitalisation et à acquérir des compétences pratiques pour accompagner les bénéficiaires dans une société de plus en plus numérisée.
Pour valider ce module, proposé aux quatre HETS de la HES-SO, les étudiant·es sont invité·es à travailler en petits groupes sur une thématique de leur choix. En 2022 et 2023, chaque groupe a réalisé un poster illustrant sa réflexion collective et proposant une piste d'action applicable dans un contexte d'intervention sociale. Nous vous invitons à en prendre connaissance ci-dessous!
Posters 2023
Trois étudiants de la HETS Fribourg ont étudié l’accompagnement à l'utilisation des outils numériques que les éducateur·rice·s sociales peuvent offrir aux personnes en situation de handicap léger en institution
Deux étudiant·es de la HETS-FR et une étudiante de la HETSL ont étudié les moyens de sensibiliser les professionnel·les de la petite enfance au bon usage des appareils numériques pour les enfants d’âge préscolaire
Une étudiante de la HETSL et une étudiante de la HETS-FR se sont intéressées au rôle du numérique pour faciliter l’accès à l’information et favoriser l’intégration des réfugié·es en Suisse
Deux étudiant·es de la HETSL et un étudiant de la HES-SO Valais-Wallis ont questionné les effets du genre dans nos relations au monde vidéoludique en ligne, en se penchant notamment sur la problématique du cyberharcèlement
Un étudiant de la HETS-GE et deux étudiant·es de la HETS-FR ont interrogé la manière avec laquelle les assistant·es sociales peuvent accompagner les jeunes adultes dans leurs démarches de (ré)insertion professionnelle en renforçant leurs compétences numériques de base
Ce trio d’étudiantes de la HETS Fribourg a élaboré une stratégie de prévention du cyberharcèlement dans le milieu scolaire, pour lutter contre la prolifération de propos diffamatoires, agressifs et humiliants sur les médias sociaux
Posters 2022
Trois étudiants, de la HETSL, la HESTS-VS et la HETS-FR ont travaillé ensemble autour de l’influence du smartphone et des applications numériques sur la communication entre les bénéficiaires du travail social
Deux étudiants de la HETS-FR se sont penchés sur l’enjeu de l’accompagnement des jeunes en institution, en matière de gestion de leurs usages des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Un trio d’étudiant·es de la HETS-FR s’est intéressé à la manière dont les TIC contribuent à faire évoluer les relations entre les jeunes en structure d’accueil, leurs parents et les éducateur·rices
Trois étudiant·es, venu·es de la HETSL et de la HETS-FR, ont étudié les modalités d’accompagnement de la population migrante à la recherche d’un emploi dans une société digitalisée
Trois étudiant·es de la HETS-FR ont questionné l’insertion professionnelle des demandeur·euses d’emploi au prisme des technologies numériques, en mettant en lumière l’importance du soutien d’un tiers pour éviter l’exclusion
Deux étudiant·es de la HETS-GE et de la HETSL ont identifié l’importance des outils numériques pour les réfugié·es au fil de leur parcours migratoire. Leur analyse invite à développer un accompagnement personnalisé au numérique dans les centres d’accueil pour requérant·es d’asile
Deux étudiantes de la HETSL ont traité la question des conditions d’inclusion et de participation sociale des publics en situation de handicap. Elles recommandent d’associer les personnes concernées au développement de moyens auxiliaires de communication adaptés à leurs besoins
Deux étudiant·es de la HETS-FR ont abordé la thématique des moyens à disposition des travailleur·euses sociaux·ales pour préserver l’intégrité numérique des adolescent·es en institution
Trois étudiant·es de la HETSL ont exploré la prévention de l’addiction aux jeux vidéo en ligne. Leur analyse aboutit notamment à des recommandations en matière de sensibilisation en milieu scolaire