Découvrez le Module d'approfondissement "Le travail social à l’épreuve du numérique: dynamiques, enjeux, perspectives"
Ce module dirigé par Thomas Jammet, Bastien Petitpierre et Béatrice Vatron-Steiner permet aux étudiant·es d'approfondir leur compréhension des changements liés à la digitalisation dans le travail social et d'en développer une approche critique et éthique. Les étudiant·es sont amené·es à identifier les enjeux de la médiation numérique pour la communication et l’information et à acquérir des compétences pratiques pour accompagner les personnes dans la transition numérique. Pour valider ce module proposé aux quatre HETS de la HES-SO, les étudiant·es ont produit en petit groupe un poster illustrant leur travail de recherche.
Posters 2023
Accompagner les personnes en situation de handicap en institution dans l'utilisation des outils numériques
Sebastian Valenzuela, Mathieu Bourquenoud, Bryan Bertacchini
Trois étudiants de la HETS Fribourg ont étudié l’accompagnement à l'utilisation des outils numériques que les éducateur·rice·s sociales peuvent offrir aux personnes en situation de handicap léger en institution
Trois étudiants de la HETS Fribourg ont étudié l’accompagnement à l'utilisation des outils numériques que les éducateur·rice·s sociales peuvent offrir aux personnes en situation de handicap léger en institution
Deux étudiant·es de la HETS-FR et une étudiante de la HETSL ont étudié les moyens de sensibiliser les professionnel·les de la petite enfance au bon usage des appareils numériques pour les enfants d’âge préscolaire
Leïla Cristi Martinez, Mario Bednarek, Sofia Ouchene
Une étudiante de la HETSL et une étudiante de la HETS-FR se sont intéressées au rôle du numérique pour faciliter l’accès à l’information et favoriser l’intégration des réfugié·es en Suisse
Liliane Gerber, Elena Avila Muñoz
Deux étudiant·es de la HETSL et un étudiant de la HES-SO Valais-Wallis ont questionné les effets du genre dans nos relations au monde vidéoludique en ligne, en se penchant notamment sur la problématique du cyberharcèlement
Merlin Oulevey, Dana Michoud, Thomas Rudolph
Un étudiant de la HETS-GE et deux étudiant·es de la HETS-FR ont interrogé la manière avec laquelle les assistant·es sociales peuvent accompagner les jeunes adultes dans leurs démarches de (ré)insertion professionnelle en renforçant leurs compétences numériques de base
Allan Rossi, Cécile Joye, Joseph Aboya
Ce trio d’étudiantes de la HETS Fribourg a élaboré une stratégie de prévention du cyberharcèlement dans le milieu scolaire, pour lutter contre la prolifération de propos diffamatoires, agressifs et humiliants sur les médias sociaux
Baldelli Ivana, Castella Coralie, Riedo Léa
Posters 2022
Trois étudiants, de la HETSL, la HESTS-VS et la HETS-FR ont travaillé ensemble autour de l’influence du smartphone et des applications numériques sur la communication entre les bénéficiaires du travail social.
Groupe "Croutons"
Deux étudiants de la HETS-FR se sont penchés sur l’enjeu de l’accompagnement des jeunes en institution, en matière de gestion de leurs usages des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Firas Ben M'Barek, Nathan Blanco
Un trio d’étudiant·es de la HETS-FR s’est intéressé à la manière dont les TIC contribuent à faire évoluer les relations entre les jeunes en structure d’accueil, leurs parents et les éducateur·rices
Groupe "Empreinte"
Trois étudiant·es, venu·es de la HETSL et de la HETS-FR, ont étudié les modalités d’accompagnement de la population migrante à la recherche d’un emploi dans une société digitalisée
Groupe "Fuels"
Trois étudiant·es de la HETS-FR ont questionné l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au prisme des technologies numériques, en mettant en lumière l’importance du soutien d’un tiers pour éviter l’exclusion
Groupe "Les Oiseaux"
Deux étudiant·es de la HETS-GE et de la HETSL ont identifié l’importance des outils numériques pour les réfugiés au fil de leur parcours migratoire. Leur analyse invite à développer un accompagnement personnalisé au numérique dans les centres d’accueil pour requérant·es d’asile
Martine et Rahib (groupe "Pronum")
Deux étudiantes de la HETSL ont traité la question des conditions d’inclusion et de participation sociale des publics en situation de handicap. Elles recommandent d’associer les personnes concernées au développement de moyens auxiliaires de communication adaptés à leurs besoins
Alessia Dubuis, Candice Bühlmann
Deux étudiant·es de la HETS-FR ont abordé la thématique des moyens à disposition des travailleur·euses sociaux·ales pour préserver l’intégrité numérique des adolescent·es en institution
Groupe "Snowden"
Trois étudiant·es de la HETSL ont exploré la prévention de l’addiction aux jeux vidéo en ligne. Leur analyse aboutit notamment à des recommandations en matière de sensibilisation en milieu scolaire
Groupe "Tryo"