Vous souhaitez favoriser la participation sociale et culturelle de groupes et de collectivités de tous âges, enfants, jeunes, personnes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales, personnes âgées?
Les animatrices et animateurs socioculturel·le·s exercent une fonction de médiation et de facilitation du lien social en favorisant les prises de conscience d’identités collectives et en permettant aux communautés d’intérêts de mieux jouer leur rôle. Pour ce faire, elles et ils conduisent des projets pour agir et améliorer les conditions de vie de leurs publics et s’efforcent de faciliter l’accès à l’expression et à l’action des groupes minorisés.
Leur intervention vise à permettre une participation volontaire et démocratique faisant appel à la notion de citoyenneté. Elles et ils tiennent compte des conditions sociales, culturelles, économiques et politiques des populations concernées.
Les animatrices et animateurs socioculturel·le·s travaillent dans des centres socioculturels, des maisons de quartier, des établissements médico-sociaux, des foyers de jour pour personnes âgées, des institutions socioéducatives, des syndicats, des mouvements sociaux, des centres culturels, des associations diverses ou dans le travail social hors murs.
Elles et ils peuvent être mandaté·e·s par un service public, une institution privée ou une association. Généralement, les publics les approchent sur une base volontaire.
Découvrez le film du Centre d'information des professions santé et social (CIPS) qui présente le métier d'animateur socioculturel / éducatrice socioculturelle