Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Mobiliser les ressources des personnes dans leur quotidien

Educateur social / Educatrice sociale

Vous souhaitez accompagner dans leur quotidien des personnes et des groupes de tous âges, enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales, personnes âgées?

Les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux exercent le plus souvent une fonction d’accompagnement participative dans les actes de la vie quotidienne en ajustement constant avec les ressources des personnes, ainsi qu’avec leurs rythmes, leur environnement et les limitations de diverses natures auxquelles elles sont confrontées.

Elles et ils favorisent le développement personnel, l’autonomie, le pouvoir d'agir, l’intégration et la participation sociale par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, sociales et bio-psycho-sociales.

Les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux travaillent dans une grande diversité d’institutions, de services ou d’organismes d’utilité publique ou de droit privé qui offrent des prestations socio-éducatives, médico-sociales, psychosociales, d’évaluation et d’apprentissage, en internats, en milieux fermés ou ouverts ou dans des structures de jour.

Elles et ils peuvent être mandaté·e·s par un service public, une institution privée ou une association et peuvent aussi exercer auprès de personnes sous aide contrainte.

Leurs champs d’intervention peuvent prendre différentes formes telles que la prévention, l’insertion, l’intégration scolaire ou la réinsertion sociale et professionnelle, l’accompagnement psycho-social, l’action communautaire, le travail en réseau, etc.

Engagé·e·s dans les rapports humains et dans l’action sociale, dans le respect des différences, les éducatrices et éducateurs sociaux·ales doivent démontrer une certaine aisance dans l’écoute, l’observation et l’analyse pour soutenir et favoriser le développement des ressources des personnes afin d’élaborer des solutions avec elles tout en prenant en compte leur environnement.

Découvrez le film du Centre d'information des professions santé et social (CIPS) qui présente le métier d'éducateur social / éducatrice sociale

Vous avez des questions concernant l'éducation sociale? Contactez-nous!

Béatrice Lambert

Professeure HES associée

Bureau : 5.59
+41 26 429 62 41
Plus d'information