Aller au contenu principal

Programme de formation

ES3 – Actions spécifiques et enjeux

Type

ES3Spécialisation

Crédits ECTS

6

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 2 Compétence 5 Compétence 6

Responsable·s module

Béatrice Lambert

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Comment interagir avec les niveaux politiques, institutionnels et les personnes concernées pour que ces dernières puissent exprimer leurs réels besoins et que ces besoins soient entendus aux niveaux méso ou macrosocial ? Ce module a pour but de permettre aux étudiant·es de rencontrer des professionnel·les de l’éducation sociale afin de mieux saisir les enjeux de leurs interventions et la nécessité de visibiliser les actions socio-éducatives. Différentes thématiques seront abordées, telles que la parentalité ; les interventions dans le cadre des mandats de protection de l’enfant et de l’adulte ; la vie affective et sexuelle en situation de handicap ; la digitalisation ; le placement ; l’insertion socio-professionnelle ; le travail social et le traitement pharmacologique ; les enjeux autour de la santé physique et psychique, le travail social en milieu scolaire.

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Décrire le contexte, les rôles de chacun·e des acteurs et actrices, les droits et obligations des partenaires concerné·es face à un besoin exprimé par un·e bénéficiaire.
  • Comparer les complémentarités, les ressources et les difficultés des différents acteurs et actrices pour prendre en considération les besoins des bénéficiaires et du contexte dans lequel ces besoins se manifestent.
  • Identifier, expliquer et analyser les enjeux de l'éducation sociale aux niveaux micro/méso/macro social, notamment en repérant les situations dans lesquelles l’ES est un acteur public et politique ou une actrice publique et politique.

Bibliographie

Delahaye S.V., Mabillard, J., Peccoud, N., Decroux L. & Frossard V. (2019). Vers une prise en compte holistique et dynamique des besoins des enfants et des jeunes migrant·e·s à Genève. Analyse des besoins des requérant·e·s d'asile mineur·e·s non accompagné·e·s (RMNA). Rapport de recherche de la HETS Genève.

Hardy, G. (2012). S’il te plaît, ne m’aide pas: L’aide sous injonction administrative ou judiciaire. Érès. https://doi.org/10.3917/eres.hardy.2012.01

Kesteman N. (2020). Entre illettrisme et illectronisme. Les nouveaux publics à faible autonomie administrative, Revue des politiques sociales et familiales, 135, 65-73,

Lorenz, S., & Fluehmann, C. (2019). DOSAVI - Détection et orientation sociale accompagnée de situations de violences au sein du couple—Guide de référence de la méthodologie. Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes Vaud. https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dec/befh/violence_domestique/DOSAVI-Guide_de_r%C3%A9f%C3%A9rence-FINAL-WEB.pdf

Marcelli, D. ( 2018) Les nouvelles conditions de l’éducation aujourd’hui. In: Travail avec les familles de nouveaux enjeux. Les cahiers dynamiques, Revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse. Ed. Èrès.

Responsable·s module

Béatrice Lambert

Professeure HES associée

Bureau : 5.59
+41 26 429 62 41
Plus d'informations