Type
F10Fondamentaux
Crédits ECTS
6
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Dans ce module annuel, les étudiant·es sont réparti·es en 7 groupes. Chaque groupe participe à 18 ateliers d’une durée d’une demi-journée.
Durant ces ateliers, axés essentiellement sur l’expérimentation et la co-construction, les étudiant·es vont travailler leurs émotions et leur rapport à leur corps, en découvrant des outils et des moyens de prendre soin de soi et de l’Autre.
Les dimensions de soins, d’intimité, de corporéité, de spiritualité, ainsi que les situations de pouvoir, de manipulation ou de violence font notamment partie des contenus de ce module.
Le module permet à l’étudiant·e de:
- Repérer et décrire les mouvements intérieurs (émotions, symptômes physiologiques, valeurs, besoins) et expliciter les liens entre ces mouvements intérieurs, la relation aux autres et au monde.
- S’engager personnellement et professionnellement dans la relation à l’autre et au groupe en respectant ses propres besoins et ceux d’autrui.
- Expliciter le lien existant entre la créativité et le travail social au travers du processus créatif vécu durant les ateliers et dans la réalisation d’une œuvre.
Bibliographie
Beck, Ph. (2016). Auto-empathie. L’art de se connecter à soi-même. Jouvence.
Ginger, S. (1995). La Gestalt, l’art du contact. Marabout.
Mirolo, S. (2017). Le métier d’éducateur spécialisé. Entre engagement personnel et engagement professionnel. L’Harmattan.
Travail social et engagement(s). Association nationale des assistants de service social – ANAS. (2018). Revue française de service social, p. 12-48.
Dossier Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ? L’Observatoire no 102 (2020) p 5 à 53.
Responsable·s module
