Aller au contenu principal

Programme de formation

F7 – Relation professionnelle et participation

Type

F7Fondamentaux

Crédits ECTS

6

Responsable·s module

Christophe Flühmann

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module vise un développement d’attitudes, de posture, de techniques et de compétences relationnelles qui permettent la participation et l’autodétermination des personnes accompagnées. Pour ce faire, il couvre des notions théoriques liées à ces différentes thématiques et développe également l’approche interculturelle et des réflexions en lien avec l’accompagnement et avec les enjeux de collaboration. Des ateliers favorisant l’exercice de la relation professionnelle et de la technique d’entretien permettent une mise en pratique des apports de l’approche centrée sur la personne de Rogers. 

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Démontrer les enjeux de la relation professionnelle dans l'accompagnement de personnes (rapport collaboratif, moralisation, responsabilisation, asymétrie relationnelle, ethnocentrisme, pouvoir, etc.).
  • Appliquer les principes fondamentaux de l'approche centrée sur la personne (Rogers).
  • Identifier ses propres ressources, caractéristiques, posture et attitudes en lien à la relation professionnelle.
  • Démontrer des pratiques relationnelles qui favorisent l'autodétermination et la participation. 

Bibliographie

Cudré-Mauroux, A., Piérart, G., & Vaucher, C. (2021). Co-construire l’autodétermination au quotidien : Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle. Éditions ies. http://books.openedition.org/ies/3622

Depenne, D. (2013). Distance et proximité en travail social. Les enjeux de la relation d’accompagnement. ESF.

Guerry, S., & Reynaud, C. (2021). Participation des bénéficiaires de l’aide sociale à l’évaluation des prestations qui les concernent. Evaluation scientifique du projet participatif mené par l’Artias en Suise romande. [Rapport final]. Haute école de travail social Fribourg.

Paul, M. (2012). L’accompagnement comme posture professionnelle spécifique, The support approach as a specific professionnal position. Recherche en soins infirmiers, 110, 13#20. https://doi.org/10/gd4tdt

Responsable·s module

Christophe Flühmann

Professeur HES associé

Bureau : 5.69
+41 26 429 62 19
Plus d'informations