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Programme de formation

FP1 – Formation pratique 1 EE

Type

FP1Fondamentaux

Crédits ECTS

27

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7 Compétence 8

Responsable·s module

Claude Blanc, Mikael Shelton

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PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module est structuré en deux parties :

La partie « terrain » (24 ECTS) est réalisée dans un lieu de formation pratique. Un programme d’apprentissage personnalisé visant la mise en œuvre des huit compétences du référentiel est préparé en co-construction entre l’étudiant·e et sa ou son praticien·ne formateur·trice (PF), avec le soutien du ou de la répondant·e de formation pratique (RFP). Lale PF accompagne, soutient, confronte régulièrement l’étudiant·e et évalue en continu ses compétences.

La partie « intégration » (3 ECTS) inclut la préparation et la participation à des ateliers d’analyse de pratiques professionnelles à la HETS-FR et la supervision pédagogique.

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Expliciter le mandat et le contexte institutionnel, les types, modèles et méthodes d’intervention, les personnes accueillies, les problématiques et les besoins.
  • Elaborer son processus de formation en identifiant les compétences spécifiques à acquérir et à développer ; discerner les situations professionnalisantes qui permettent le développement des compétences et mobiliser des modalités d’évaluation afin d’attester du développement des compétences.
  • Développer une posture réflexive et critique de la pratique professionnelle.
  • Présenter et analyser des actions professionnelles en faisant des liens entre les dimensions théoriques et pratiques afin de comprendre et problématiser des situations de travail, des interventions sociales.
  • Prendre en compte les dimensions éthiques inhérentes à la profession.
  • Identifier les éléments significatifs de son processus de construction identitaire, notamment en définissant son option professionnelle.

Bibliographie

Altet Marguerite, 2000, L’analyse de pratiques -une démarche de formation professionnalisante 

Chami Jean, Humbert Chanta, 2014, Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention

Fablet Dominique, 2004, les groupes d’analyses des pratiques professionnelles - une visée avant tout formative

Lagadec Anne Marie, 2009, L’analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences- Ancrage théorique, processus à l’oeuvre et limites de ces dispositifs

Lamy Maurice, 2011, Propos sur le gease

Pasche Gossin Françoise, 2010, Une approche centrée sur l’activité d’un formateur d’enseignants – réflexions à propos d’un « entretien en Dyade »

Perrenoud Philippe, 2005, D’où viennent les savoir mobilisés dans une analyse de pratiques

Robo Patrick , 2005, Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle

 

Responsable·s module

Claude Blanc

Professeur HES associé

Bureau : 5.10
+41 26 429 62 61
Plus d'informations

Mikael Shelton

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.17
+41 26 429 62 96
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