Aller au contenu principal

Programme de formation

FP2 – Formation pratique 2 EE

Type

FP2Spécialisation

Crédits ECTS

27

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7 Compétence 8

Responsable·s module

Mikael Shelton

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module est structuré en deux parties :

La partie « terrain » (24 ECTS) est réalisée dans un lieu de formation pratique. Un programme d’apprentissage personnalisé visant la mise en œuvre des huit compétences du référentiel est préparé en co-construction entre l’étudiant·e et sa ou son praticien·ne formateur·trice (PF), avec le soutien du ou de la répondant·e de formation pratique (RFP). Lale PF accompagne, soutient, confronte régulièrement l’étudiant·e et évalue en continu ses compétences.

La partie « intégration » (3 ECTS) inclut la préparation et la participation à des ateliers d’analyse de pratiques professionnelles à la HETS-FR et la supervision pédagogique.

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Expliciter le mandat et le contexte institutionnel, les types, modèles et méthodes d’intervention, les personnes accueillies, les problématiques et les besoins.
  • Elaborer son processus de formation en identifiant les compétences spécifiques à acquérir et à développer ; discerner les situations professionnalisantes qui permettent le développement des compétences et mobiliser des modalités d’évaluation afin d’attester du développement des compétences.
  • Développer une posture réflexive et critique de la pratique professionnelle.
  • Présenter et analyser des actions professionnelles en faisant des liens entre les dimensions théoriques et pratiques afin de comprendre et problématiser des situations de travail, des interventions sociales.
  • Prendre en compte les dimensions éthiques inhérentes à la profession.
  • Identifier les éléments significatifs de son processus de construction identitaire, notamment en définissant son option professionnelle.

Bibliographie

Donnay, J., & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. Presses universitaires de Namur.

Fablet, D. (2012). Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives. Editions L’Harmattan.

Perrenoud, P. (2001, janvier). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation. Cahier Pédagogique, 390.

Responsable·s module

Mikael Shelton

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.17
+41 26 429 62 96
Plus d'informations