Type
IntproApprofondissements
Crédits ECTS
6
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 3 Compétence 6 Compétence 7 Compétence 8
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Ce module renforce les compétences pour la collaboration interprofessionnelle entre les métiers historiques du travail social et d’autres professions concernées par l’intervention (santé, ordre judiciaire, école, etc.) afin d’améliorer l’accompagnement des personnes concernées et leur bien-être. A travers un champ d’intervention choisi, ce module permettra aux étudiant·es d’appréhender les rôles et fonctions spécifiques et communs à chaque profession dans l’intervention sur le terrain, de mettre l’emphase sur la plus-value de la collaboration interprofessionnelle propre aux champs d’intervention respectifs et de développer de multiples compétences autant dans le champ d’intervention de leur choix que dans celui des relations interpersonnelles. Plusieurs aspects de la collaboration interprofessionnelle seront abordés (définitions, spécificités, facilitateurs et obstacles, bénéfices, enjeux, zones grises).
- Comprendre et mobiliser les différents concepts et approches théoriques liés à la collaboration interprofessionnelle.
- Décrire et analyser les problématiques et questionnements que soulève la collaboration interprofessionnelle dans une situation donnée.
- Décrire et distinguer les spécificités de chaque partenaire de la collaboration interprofessionnelle en travail social dans une situation donnée.
- Analyser les déterminants, les enjeux et les bénéfices de la collaboration interprofessionnelle.
- Situer et analyser sa fonction et son rôle professionnel dans la collaboration interprofessionnelle pour en dégager les spécificités et les transversalités.
- Repérer et analyser les champs de tension dans la collaboration interprofessionnelle dans une situation donnée.
- Formuler et analyser des pistes d’intervention dans la collaboration interprofessionnelle au regard des concepts et approches théoriques.
Bibliographie
Couturier, Y. & Belzile, L. (2018). La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. Les Presses de l’Université de Montréal.
Gachoud D., Gallant S., Lucarelli L., Oberhauser N., Allin-Pfister A-C. (2017). Education interprofessionnelle et pratique collaborative. Le modèle de Lausanne. Médecine & Hygiène.
Gulfi, A., Perriard, V. & Rossier, A. (2023). La collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : développements et enjeux pour le champ du travail social. Phronesis, 12, 92-109. https://www.cairn.info/revue--2023-1-page-92.htm.
Konan, N’D. P., Beuret, B., Gyuriga Perez, T., & Csupor, I. (2024). Stimuler l’interprofessionnalité avec la formation. Reiso, Revue d’information sociale. https://www.reiso.org/document/12338
Responsable·s module

