Aller au contenu principal

Programme de formation

Intv1 – Intervention et professionnalité

Type

Intv1Fondamentaux

Crédits ECTS

3

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 4 Compétence 5 Compétence 7 Compétence 8

Responsable·s module

Mikael Shelton

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module permet aux étudiant·es de se confronter à trois thématiques à choix parmi une sélection : 

  1. L’enfance en danger, des difficultés aux ressources de l’école ;
  2. Soutenir sans sauver : les défis de l’accompagnement des jeunes adultes en formation ;
  3. Le 1er marché pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  4. Migration : favoriser l’intégration des femmes ;
  5. Réinsertion sociale possible pour les criminels ? ;
  6. Déficience intellectuelle ;
  7. Addictions ;
  8. Santé mentale.

Des professionnel·les viendront présenter une situation représentative d’une des thématiques au sein de leur institution. Les étudiant·es pourront ensuite réfléchir en groupe à des outils d’intervention.

Du temps est également consacré dans le module au travail sur le portfolio et à l’évaluation de la formation.

Le module permet à l’étudiant·e de…

  • Situer son intervention en identifiant et en contextualisant des institutions (fondation, association, etc.) œuvrant au sens large dans le cadre de l’intervention sociale.
  • Identifier des problématiques sociales représentatives des différents champs d’intervention du domaine social. 
  • Questionner les pratiques professionnelles en proposant des outils d’intervention pour faire face à des situations représentatives de la profession.

Bibliographie

Astier, I. (2009). Les transformations de la relation d'aide dans l'intervention sociale. Informations sociales, 2009(2), 52-58.

De Robertis, C. (2018). Méthodologie de l’intervention en travail social. Presses de l’EHESP | « Politiques et interventions sociales ».

Jouffray, C. (2018). Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs. Presses de l’EHESP | « Politiques et interventions sociales ».

Responsable·s module

Mikael Shelton

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.17
+41 26 429 62 96
Plus d'informations