Type
Intv1Fondamentaux
Crédits ECTS
3
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 4 Compétence 5 Compétence 7 Compétence 8
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Ce module permet aux étudiant·es de se confronter à trois thématiques à choix parmi une sélection :
- L’enfance en danger, des difficultés aux ressources de l’école ;
- Soutenir sans sauver : les défis de l’accompagnement des jeunes adultes en formation ;
- Le 1er marché pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Migration : favoriser l’intégration des femmes ;
- Réinsertion sociale possible pour les criminels ? ;
- Déficience intellectuelle ;
- Addictions ;
- Santé mentale.
Des professionnel·les viendront présenter une situation représentative d’une des thématiques au sein de leur institution. Les étudiant·es pourront ensuite réfléchir en groupe à des outils d’intervention.
Du temps est également consacré dans le module au travail sur le portfolio et à l’évaluation de la formation.
Le module permet à l’étudiant·e de…
- Situer son intervention en identifiant et en contextualisant des institutions (fondation, association, etc.) œuvrant au sens large dans le cadre de l’intervention sociale.
- Identifier des problématiques sociales représentatives des différents champs d’intervention du domaine social.
- Questionner les pratiques professionnelles en proposant des outils d’intervention pour faire face à des situations représentatives de la profession.
Bibliographie
Astier, I. (2009). Les transformations de la relation d'aide dans l'intervention sociale. Informations sociales, 2009(2), 52-58.
De Robertis, C. (2018). Méthodologie de l’intervention en travail social. Presses de l’EHESP | « Politiques et interventions sociales ».
Jouffray, C. (2018). Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs. Presses de l’EHESP | « Politiques et interventions sociales ».
Responsable·s module
