Type
MAPApprofondissements
Crédits ECTS
12
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 5 Compétence 4 Compétence 1 Compétence 2
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
La digitalisation traverse aujourd’hui l’ensemble des sphères de la vie sociale et professionnelle, et le travail social n’y échappe pas. Comprendre cette transformation suppose de considérer à la fois les mutations globales (dans les modes de communication, de consommation, d’organisation du travail, etc.) et les effets spécifiques qu’elle produit dans le champ du travail social. Le numérique ne constitue pas seulement un ensemble d’outils : il redéfinit les conditions d’intervention, les objets de travail, les formes de relation, les pratiques et les finalités professionnelles.
Ce module propose une lecture critique et située de la digitalisation du travail social, en interrogeant la manière dont les technologies numériques s’intègrent dans tous les niveaux de l’activité : outils de gestion, plateformes de suivi, applications de communication, mais aussi nouveaux dispositifs d’accompagnement et formes de médiation. Ces mutations ne concernent pas uniquement les professionnel·les, mais aussi les publics, leurs usages et leurs compétences numériques, et reconfigurent les relations, les accès aux droits et les possibilités d’agir.
À travers cinq grandes thématiques, les étudiant·es sont invité·es à analyser les tensions entre contraintes organisationnelles, impératifs technologiques et éthique de la relation. Ils et elles s’interrogent notamment sur les effets de la dématérialisation des prestations, la numérisation des interactions, ou encore sur la place laissée à la parole, à l’écoute, et à l’autonomie des publics dans ce contexte.
Le module vise ainsi à éclairer les défis et les opportunités de la transition numérique pour les acteur·ices du travail social, en croisant des apports théoriques, des exemples issus de la pratique et des interventions de chercheur·euses et professionnel·les.
Le module permet à l'étudiant·e de :
- Analyser les changements induits par la digitalisation sur les pratiques, les organisations et les finalités du travail social.
- Identifier les enjeux de la médiation numérique de l’information, de la relation et de l’accompagnement dans divers contextes d’intervention.
- Mobiliser des outils et savoir-faire concrets pour accompagner les publics dans la transition numérique et intégrer le numérique dans les pratiques professionnelles de manière réfléchie.
- Comprendre les effets différenciés du numérique selon les publics (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, précarité, etc.) et leurs usages spécifiques.
- Développer une posture critique, éthique et réflexive face à la digitalisation, et interroger sa propre relation au numérique.
- Explorer des formes émergentes de relation et d’intervention rendues possibles ou problématiques par les technologies numériques (par exemple : e-accompagnement, médiation numérique, cyberviolences, etc.).
Partenariats envisagés:
Le module est conçu en collaboration avec des organisations et institutions actives dans l’insertion socioprofessionnelle, le travail avec les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les problématiques de dépendance. Des professionnel·les du terrain interviendront pour partager leurs pratiques et illustrer la diversité des usages et des enjeux rencontrés dans différents contextes. Le module bénéficiera également des apports de chercheur·euses invité·es, qui présenteront les résultats les plus récents des recherches sur les enjeux numériques dans le travail social.
Bibliographie
Bickel, J.-F., & Vatron-Steiner, B. (2023). Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé. Les Politiques Sociales, 1(1-2),
80–90. https://doi.org/10.3917/lps.231.0080
Jammet, T., & Dif-Pradalier, M. (2024 – à paraître). Faire avec ou à la place des bénéficiaires : la prise en charge des demandeurs d’emploi en contexte numérique, entre promotion de l’autonomie et contrôle. RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet.
López Peláez, A., Pérez García, R., & Aguilar-Tablada Massó, V. (2017). E-social work: building a new field of specialization in social work?.
European Journal of Social Work, 21(6). 804–823. https://doi.org/10.1080/13691457.2017.1399256
Sorin, F. (2019). Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre «savoir-faire» et «devoir-faire ». Vie sociale, 4(28), 33–49.
https://doi.org/10.3917/vsoc.194.0033
Responsable·s module


