PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Remarques
Ce module libre s’inscrit dans la collaboration entre l’école de travail social de la Berner Fachhochschule et la HETS-FR. Sa mise en œuvre voit également la collaboration du HautCommissariat pour les réfugié·es des Nations Unies. Le dispositif est celui d’une convention d’apprentissage collaboratif en ligne (COIL). Ce format se veut inclusif et s’adresse aux étudiant·es ordinaires ainsi qu’à des étudiant·es en recherche de protection, sur la route, dans des lieux de transitions et/ou réfugié·es. Les personnes peuvent accéder au cours soit comme « free mover » soit à travers des partenariats avec une université locale.
Objectifs du module :
- The module enables to work in groups of diverse experiential backgrounds of “regular students” and “persons on the move”.
- Familiarize with social work methods that address social inequalities and enable to liberate and raise voices.
- Develop skills to promote social transformation through the arts, communication, and expression to create spaces for (more) diversity.
- Experiment methods and skills in a live laboratory setting in which diverse perspectives and experiences are valued.
- Learn together methods to identify, analyze and transform power dynamics.
- Train skills
Description du contenu pédagogique du module
Le contexte mondial, façonné par l’incertitude, les inégalités, les conflits politiques, les enjeux liés aux crises sociales, environnementales et économiques, présente un véritable défi pour nos sociétés d’aujourd’hui et de demain en termes d’offrir des conditions dignes de vie et de participation pour tous. Ce contexte a un impact fort sur les publics et communautés vulnérabilisées : l’accroissement des disparités socio-économiques qui renforce des formes d’érosion de la démocratie et de la participation citoyenne (Elbaz, 2000). Cette érosion se traduit notamment par un déficit de participation des publics lourdement impactés par ce contexte, voir l’invisibilisation de leur situation. Le travail social comme discipline et comme pratique se doit de « développer une conscience critique par la réflexion sur les sources structurelles d’oppression et de privilèges ainsi que des stratégies d’actions visant leur élimination ».
Le module est dispensé en anglais
Responsable·s module
