La démarche de recherche en travail social: articuler différents types de savoirs
Conférence publique de Barbara Waldis,
Professeure ordinaire, Université de Neuchâtel, Institut transdisciplinaire de travail social – ITTS
Souvent, en travail social, on oppose la théorie à la pratique. La théorie est considérée comme scientifique et abstraite, tandis que la pratique serait professionnelle et concrète. Or, selon le schéma du travail social en tant que science de l'action (Sommerfeld, 2014), la théorie et la pratique ne sont pas opposées, mais constituent des éléments d'une série de liens entre différents types d'action et de savoirs au sein d'une discipline de travail social englobant pratique scientifique et professionnelle. Dans une démarche de recherche, l'objectif conditionne fortement les articulations entre un cadre théorique, conceptuel et la pratique professionnelle. De plus, dans cette démarche, la délimitation du champ du travail social est clé (Colombo, 2024) ainsi que les prémisses de la discipline.
Les enjeux, limites et ouvertures de ces propos seront discutés à partir de trois exemples. Le premier exemple porte sur la conception de la notion de participation dans les projets artistiques sociaux et sur les moyens de mesurer cette notion dans le domaine socioculturel (Waldis, 2016). Le deuxième exemple traite de la signification pour les travailleurs sociaux du soutien aux artistes en situation de handicap et sur une application élargie de la théorie des capabilités (Loser et Waldis, 2020). Le troisième exemple concerne une recherche-intervention (Gredig, Schubert et Parpan-Blaser, 2023) et comment sont reliées, selon la notion de scientificité de John Dewey, les connaissances professionnelles, quotidiennes, organisationnelles, locales et contextuelles.
Biographie
Depuis 2022, Barbara Waldis est professeure ordinaire de travail social à l’Institut transdisciplinaire de travail social de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Anthropologue de formation, elle a obtenu son doctorat à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg. Son expertise thématique repose sur plusieurs projets financés par le FNS, portant sur les familles binationales en Suisse, en Tunisie et en Bulgarie, sur le soutien aux seniors dans les familles transeuropéennes ainsi que sur les politiques éducatives postcoloniales à l’Île Maurice et à La Réunion. En tant que professeure à la Haute École de travail social de la HES-SO Valais-Wallis (2008-2022), à l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel (1999-2007) et au Séminaire d’anthropologie sociale de l’Université de Fribourg (1989-1996), Barbara Waldis dispose d’une expérience d’enseignement avérée en méthodologie qualitative de recherche aux niveaux Bachelor, Master et postgrade.
Références
- Colombo, A. (2024). Social work: An academic discipline at the service of social justice. A contribution to the debate based on French-language literature. Communication présentée à la Scientific Meeting ITTS : Social Work as Action
Science. - Gredig, D., Schubert, J., & Parpan-Blaser, A. (2024). Pragmatism: A theoretical framework for social innovation. In P. Maeder, M. Chimienti, V. Cretton, C. Maggiori, I. Probst, & S. Rullac (Eds.). Innovation et intervention sociales : Impacts, méthodes et mises en oeuvre dans les domaines de la santé et de l’action sociale (pp. 29–42). Seismo.
- Sommerfeld, P. (2014). Social work as an action science: A perspective from Europe. Research on Social Work Practice, 24(5), 586–600.
- Loser, F., & Waldis, B. (2020). L’accompagnement des artistes en situation de handicap : Une approche par les ressources qui interroge les pratiques sociales. In M. Masse, G. Pierart, F. J. Gauthier, & D. Wolf (Eds.). Accessibilité et participation sociale (pp. 247–266). IES Éditions.
- Waldis, B. (2016). La question de la participation dans les actions d’art collectives dans l’espace public suisse romand. Revue Suisse du Travail Social, 18(15), 57–72.


Horaire
mardi, 13 mai 2025
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