Dans le cadre du cycle de conférences 2023 sur "Les enjeux éthiques du numérique pour le travail social", la HETS Fribourg propose une conférence sur les outils numériques au service des jeunes à besoins éducatifs particuliers, avec Geneviève Piérart (HETS-FR) et Mélissa Arneton (INS-HEA France)
Des outils numériques au service des jeunes à besoins éducatifs particuliers: expériences et enjeux
Avec Geneviève Piérart (HETS-FR) et Mélissa Arneton (INS-HEA France)
Dans le champ du handicap et tout particulièrement de l’accompagnement à l’employabilité des jeunes à besoins particuliers, le recours au numérique est ambitionné comme un dispositif sociotechnique majeur notamment par l’UNESCO ou l’OMS. Cela soulève un certain nombre de questionnements et d’enjeux. Comment les professionnel·le·s mobilisent le numérique dans une pratique d’interactions avec l’apprenant·e, et entre apprenant·e·s, à besoins particuliers?
Au-delà des enjeux techniques de l’accessibilité des outils, quels facteurs institutionnels sont mobilisés par les établissements et/ou les équipes pour mobiliser le numérique dans leurs missions? La réalité virtuelle pose-t-elle de nouveaux enjeux concernant la marge de manœuvre des acteurs et des collectivités ou renforce-t-elle des enjeux existant sur les potentialités de créativité et de détournement des usages prescrits des outils dans un paradigme inclusif? Ces aspects seront abordés au travers de la présentation de deux projets de recherche autour de la réalité virtuelle mené l’un en Suisse (ID-Tech) et l’autre en France (Vet-Reality), avec comme fil rouge l’empowerment en jeu dans ces processus.
Horaire
lundi, 22 mai 2023
17:15 - 18:45
Où ?
Toutes les conférences ont lieu à la Haute école de travail social Fribourg. Merci de consulter les écrans d’accueil pour connaître la salle de chaque conférence.
Coût
Entrée libre sans inscription
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat recherche et prestations de services
+41 26 429 62 12
Lundi, mardi et jeudi Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat.