Aller au contenu principal

Tous les événements

Formation PréSuiFri | Parler oui mais comment? Communication et prévention du suicide

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide (10 septembre), l'Association PréSuiFri avec l'appui de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) proposent un après-midi de formation pour parler de la communication et de la prévention autour des questions de suicide: "Parler oui, mais comment?". Destiné aux professionnel·le·s et intervenant·e·s des domaines médical, psychosocial, pédagogique, judiciaire, religieux, de l’enseignement, des ressources humaines, etc.

Parler oui mais comment? Communication et prévention du suicide

La communication est au cœur de la prévention du suicide. Parler peut sauver des vies.
Mais comment aborder de manière constructive les questions en lien avec la détresse suicidaire? Qu’est-ce qui est opportun de dire ou pas? Dans quel contexte et auprès de quelle population? A quoi faut-il faire attention? Quelles sont les «best practices» et les expériences probantes dans la communication face à face ou sur les réseaux sociaux, aussi bien en prévention qu’après le suicide? La demi-journée de formation proposée abordera ces questions est proposera des pistes susceptibles d’améliorer la communication entre les personnes suicidaires ou les endeuillés par suicide et les professionnel·le·s. La manifestation permettra également d’une part de prendre connaissance et de valoriser des messages de prévention que quelques jeunes du canton ont produits et d’autre part de décerner les prix pour les meilleures productions.

Public cible

  • professionnel·le·s et intervenant·e·s des domaines médical, psychosocial, pédagogique, judiciaire, religieux, de l’enseignement, des ressources humaines, etc.

Langues

  • les conférences sont données dans la langue du titre et sans traduction simultanée.
  • les diapositives fournies en temps utile par les intervenant·e·s seront traduites dans l’autre langue (français ou allemand).

Horaire

lundi, 12 septembre 2022
14:00 - 18:00

Où ?

Aula de l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve | Route de Grangeneuve 31, 1725 Posieux

Coût

CHF 60.- (pause incluse)

Le montant est à verser avant le 8 septembre 2022 à :
IBAN : CH93 0900 0000 1751 2460 0 / ccp 17-512460-0

  • membres individuels de PréSuiFri et les collaborateurs RFSM : gratuit
  • membres collectifs de PréSuiFri : gratuit pour 3 collaborateur·trices
  • étudiant·e·s : gratuit
Je m'inscris

Conférenciers et conférencières

  • Ludovic Bornand
    est psychologue, responsable du pôle Prévention de MALATAVIE-Unité de crise (issue d’un Partenariat Public privé Hôpitaux Universitaires de Genève-Children Action). Il est coordinateur du collectif aiRe d’ados qui regroupe des professionnels de la santé et du social autour de la question de la Prévention du risque suicidaire sur le bassin genevois. Il est également psychothérapeute FSP avec une pratique en privée.

  • Léonore Dupanloup
    est responsable de la communication et de la prévention médias, auprèsde STOP SUICIDE. Depuis  2017, Léonore Dupanloup observe la médiatisation du suicide dans les médias romands et conseille les journalistes pour aborder ce sujet sous un angle préventif. En tant que «community manager», elle anime également les différents réseaux sociaux de l’association et suit de près leur développement.

  • Linda Schüpfer
    a 26 ans et est actuellement étudiante en master à la BFH-HAFL dans le domaine de l’agronomie. Elle travaille également à temps partiel comme assistante dans le domaine de la durabilité à la HAFL. Auparavant, elle a étudié la philosophie et les sciences de l’environnement à l’Université de Fribourg. Elle a perdu sa mère par suicide en 2018.

  • Jörg Weisshaupt
    ist Vorstandsmitglied Verein IPSILON (Initiative zur Prävention von Suizid in der Schweiz) und Initiant von nebelmeer.net (Perspektiven nach dem Suizid eines Elternteils) mit geführten Selbsthilfegruppen in Bern und Zürich. Er war Herausgeber des Buches «Darüber reden», Perspektiven nach Suizid: Lyrik und Prosa von Hinterbliebenen. Er ist Referent für Ausund Weiterbildungsmodule zum Thema Suizidprävention und Nachsorge und ist Geschäftsführer Verein trauernetz

  • Allocution du Conseiller d’Etat Philippe Demierre et remise de prix pour les messages de prévention produits par les jeunes

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Dolores Angela Castelli Dransart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.69
+41 26 429 62 72
Plus d'informations