Avec Edward Ou Jin Lee, Professeur agrégé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations - École de travail social - Université de Montréal
Un des objectifs centraux dans le cadre des politiques pédagogiques de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) vise à « développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour reconnaître et résister à toutes les formes de racisme, en particulier au racisme contre les Autochtones, contre les Noirs et contre les Asiatiques, en portant une attention aux enjeux de pouvoir et de positionnalité » (p. 17). Malgré les progrès réalisés autour de ces enjeux, la traduction de cet objectif vers des changements institutionnels et pédagogiques dans les programmes du travail social au Canada demeure un grand défi.
En effet, afin de favoriser les approches antiracistes et décoloniales, il faut remettre en question le « quoi » et « comment » dans la formation en travail social. Cette conférence propose une réflexion critique sur les stratégies qui peuvent être déployées dans le but d’implanter et de documenter les initiatives antiracistes et décoloniales au sein de la formation en travail social au Canada et/ou en Suisse.
Cette Midi conférence s'inscrit dans le cadre de la semaine contre le racisme, en partenariat avec le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR.
Horaire
jeudi, 21 mars 2024
12:30 - 13:30
Où ?
Haute école de travail social Fribourg - Bâtiment Mozaïk - Rte des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg - Salle 2.32
Coût
Entrée libre sans inscription. Une collation est offerte durant la Midi conférence
Remarques
La conférence est organisée en collaboration avec la Haute école de travail social de Genève.
La conférence est ouverte aux étudiant-e-s, au personnel, aux partenaires de la HETS-FR et à tout public intéressé.