Les recherches participatives sont-elles des recherches scientifiques? ou comment concilier les visées scientifiques, éthiques et politiques de ce type de recherche?
Avec Baptiste Godrie, Professeur à l’École de travail social, Université de Sherbrooke (Canada)
L’essor récent des recherches participatives s’inscrit dans un contexte de crise de la démocratie représentative, se caractérisant notamment par une remise en question du monopole des chercheur ·e·s dans la production des savoirs. Selon cette lecture, le fonctionnement du monde académique et de la production des connaissances scientifiques peut expliquer la persistance, voire l’aggravation des inégalités sociales. Mais on peut se demander jusqu’à quel point les recherches participatives, en particulier celles inspirées par des épistémologies radicales (postcoloniales, féministes, …) transforment-elles la manière de produire et concevoir la science ? En quoi reconfigurent-elles les relations de pouvoir ?
Cette Midi conférence propose une réflexion autour de ces questions à l’occasion de la parution d’un numéro thématique dans la revue Participation.
Public cible
- Chercheur·e·s, enseignant·e·s, praticien·ne·s, étudiant·e·s, personnes concernées et toute personne intéressée par la thématique.
Horaire
mardi, 20 septembre 2022
12:30 - 13:30
Où ?
Haute école de travail social Fribourg - Bâtiment Mozaïk - Rte des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg - Salles 4.01 et 4.06
Coût
Entrée libre sans inscription.
Une collation sera offerte.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat recherche et prestations de services
+41 26 429 62 12
Lundi, mardi et jeudi Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat.