Avec : Ihssane Otmani, collaboratrice scientifique et Myrian Carbajal, professeure, HETS Fribourg et Robin Cavagnoud, professeur Pontificia Universidad Católica del Perú
Le vieillissement de la population révèle de grandes inégalités dans les conditions de vie des personnes âgées à l'échelle mondiale. En Amérique latine, dans les Caraïbes et dans les pays arabes, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en raison de l'insuffisance des systèmes de protection sociale. Cette situation les rend dépendantes de leur famille pour mener une vie digne.
Parallèlement, les migrations internationales augmentent rapidement, sous l'effet non seulement des conflits armés, mais aussi d'autres crises prolongées menaçant les vies, la santé et les moyens de subsistance. Ce projet étudie la manière dont les soins transnationaux sont négociés lorsque des enfants adultes émigrent en tant que « migrant·es de survie », fuyant des crises humanitaires prolongées. Deux cas sont présentés : les migrant·es syriens·nes en Suisse et les migrant·es vénézuélien·nes au Chili et au Pérou."
Cette midi-conférence a lieu en collaboration avec :
- Ostschweizer Fachhochschule (OST)
- Pontifica Universidad Católica del Perú
- Universidad Católica Silva Henríquez (Chile)
- Universidad de Tarapacá (Chile)
- Universidad Andrés Bello (Venezuela)

Horaire
mardi, 24 juin 2025
12:30 - 13:30
Où ?
Haute école de travail social Fribourg - Bâtiment Mozaïk - Rte des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg - Salle 2.33
Coût
Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Une collation sera offerte.
Remarques
Ouvert aux étudiant-es, au personnel, aux partenaires de la HETS-FR et à tout public intéressé.