La Haute école de travail social Fribourg, en collaboration avec la plateforme du Gérontopôle Fribourg/Freiburg (www.gerontopole.ch/fr/) et Pro Senectute Fribourg (https://fr.prosenectute.ch) organise une journée de formation sur les politiques communales de la vieillesse. Cette journée offre notamment l’occasion de traiter des thématiques suivantes: les publics à qui les politiques communales de la vieillesse sont destinées, mais qui en sont aussi des acteurs; les enjeux qu’elles véhiculent et auxquels sont confronté·e·s ceux et celles qui les conçoivent ou mettent en œuvre; les innovations qui, ici et ailleurs, sont mises en place et en dessinent les contours d’aujourd’hui et de demain.
Si la loi cantonale fribourgeoise sur les seniors (LSen) impose aux communes l’élaboration de concepts communaux, c’est un peu partout que se développent depuis plusieurs années des politiques communales, plus ou moins formalisées, et que fleurissent les initiatives en la matière. Parfois depuis plusieurs années, parfois plus récemment, les communes s’attachent ainsi à identifier les besoins et les ressources de leur population âgée, à susciter sa participation et à reconnaître ses contributions, ou encore à déployer des actions de proximité dans les différents domaines touchant à son bien-être: animation socio-culturelle, aménagement du territoire, politique financière, aide et soins à domicile, promotion du bénévolat, adaptation du logement, etc. Non sans rencontrer, sur ce chemin, défis, écueils, incertitudes.
À travers des conférences et des échanges en ateliers, la journée poursuit trois objectifs:
(i) permettre de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs besoins et de leurs ressources;
(ii) offrir un espace commun dans lequel faire le bilan des développements en cours, ainsi que partager et mettre en réseaux les expériences, réflexions, questionnements et bonnes pratiques;
(iii) promouvoir l’identification et la discussion de pistes concrètes d’action favorisant le bien-être des populations âgées, notamment sur les plans du logement d’une part, de l’information et de la communication de l’autre.
Objectifs
- Approfondir la compréhension de la diversité des publics des politiques vieillesse, de leurs besoins et de leurs ressources.
- Faire le bilan des développements actuels en matière de politiques vieillesse, ainsi que partager et mettre en réseaux les expériences, réflexions, questionnements et bonnes pratiques des participant·e·s.
- Identifier et discuter de pistes concrètes d’action, notamment en lien avec les thèmes du logement et de l’information et communication, afin de favoriser le bien-être des personnes âgées.
Programme
Matinée:
La matinée est organisée autour de trois conférences, chacune suivie d’un temps d’échange avec les participant·e·s:
- La première s’attachera à décrire la diversité des situations, besoins, ressources et formes de participation des publics concernés par les politiques de la vieillesse, ainsi qu’à identifier les principaux enjeux qui en découlent pour celles-ci.
- La deuxième proposera un état des lieux des politiques communales mises en place ou en cours de développement dans le canton de Fribourg et ailleurs en Suisse, en mettant en exergue tant les difficultés et défis auxquelles celles-ci font face qu’un ensemble de mesures et d’initiatives permettant d’y répondre.
- La troisième interrogera la finalité et les moyens des politiques communales de la vieillesse, sur la base d’une manière de penser la vieillesse et le vieillissement et d’agir centrée sur la valorisation et l’intégration pour permettre de vieillir autrement et avec une meilleure qualité de vie.
Après-midi:
L’après-midi est structuré en deux ateliers successifs:
- le premier centré sur les questions liées au logement;
- le second sur celles liées à l’information et communication auprès des personnes âgées.
Ces ateliers combinent des présentations introduisant les thématiques, des travaux en petits groupes permettant d’échanger et d’approfondir expériences, réflexions et pistes d’action, et un temps de restitution et de discussion collective.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, échanges en petits groupe et en plénière, analyses de pratiques.
Intervenant·e·s
- Jean-François Bickel, professeur à la Haute école de travail social Fribourg (HES-SO)
- Judith Camenzind, conseillère scientifique, déléguée aux personnes âgées, Service de la prévoyance sociale SPS du Canton de Fribourg
- Anne-Claude Juillerat Van der Linden, psychologue indépendante au sein de diverses institutions et associations et chargée de cours à l’Université de Genève
- Christian Maggiori, professeur à la Haute école de travail social Fribourg (HES-SO)
- Mélissa Schmid, assistante sociale et chargée de projet en politique de la vieillesse à Pro Senectute Fribourg
- Karine Tassin, Responsable Information et bénévolat à Pro Senectute Vaud
- Christina Zweifel, Leiterin Fachstelle Alter und Familie Kanton Aargau
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Politiques communales de la vieillesse: publics, enjeux, innovations"
Date·s du cours
À convenir avec vous.
Délai d'inscription
Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat
Public cible
Toute personne engagée dans la conception et/ou la mise en œuvre des politiques communales de la vieillesse; toute personne active au sein d’organisations ou institutions concernées par les questions relatives à la vieillesse; toute personne intéressée par la thématique de la journée.
Langue d'études
Français
Coût
À convenir avec vous.
Lieu
À convenir avec vous.
Plus d'informations
Le coût d’inscription de Fr. 290.- comprend également le repas de midi ainsi que les pauses café
Inscription au cours "Politiques communales de la vieillesse: publics, enjeux, innovations"
Le délai d'inscription est révolu.
Merci de prendre contact avec notre secrétariatNos recherches
La HETS Fribourg a mené des recherches sur la situation des travailleurs et travailleuses de 50 ans et plus, voire des seniors.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail