NOUVEAU COURS
Les comportements addictifs induisent de multiples dommages qui se manifestent dans différents domaines de la vie: familial, éducatif, professionnel ou encore relationnel. Les professionnel·les des champs de la santé, du social, de l’éducation et du monde du travail se trouvent confronté·es aux conséquences multidimensionnelles des troubles addictifs, pouvant conduire à un sentiment d’impuissance.
La plupart des individus possèdent une expérience personnelle de la prise de substance. Cela induit souvent chez les professionnel·les des représentations et des croyances relatives aux personnes présentant une maladie addictologique. Ainsi, l’évocation du manque de volonté et de motivation conduit le plus souvent à une impasse relationnelle.
Les personnes concernées par des consommations à risque et/ou des addictions développent des mécanismes de protection, qui peuvent être perçus par leurs interlocuteur·trices comme relevant des registres du mensonge ou du déni, malgré une conscience des difficultés rencontrées qui est présente chez la grande majorité. Le risque est alors grand que les personnes finissent par livrer un discours imaginé comme attendu, rendant impossible une rencontre authentique.
L’évolution des connaissances scientifiques a mis en évidence la complexité des mécanismes des addictions, l’importance de la cooccurence des troubles liés à l’usage de substances et des troubles psychiatriques ainsi que le poids des déterminants sociaux sur la santé. La prise en compte de ces données ont conduit au développement des concepts de la réduction des risques et des dommages, intégrant la notion de consommation contrôlée pour l’alcool par exemple, mais aussi au concept de rétablissement. Les personnes concernées peuvent y voir d’autres possibles que la seule injonction de l’abstinence.
Entre jugement, morale et conseil d’un côté, et honte et culpabilité de l’autre, doit se dessiner un chemin de traverse conduisant les professionnel·les à modifier leur posture. En abandonnant l’expertise et la place du sachant peut s’ouvrir un espace d’échange favorisant l’autonomie, le soin et la rencontre.
Cette formation propose une réflexion sur les représentations personnelles et sociétales permettant à chaque professionnel·le de faciliter l’entrée en relation. Elle permet d’actualiser les connaissances autour de concepts comme la pathologie duelle, conduisant à la prise en compte des pathologie psychiatriques, ou sur des problématiques émergentes comme celle de la consommation de psychostimulants, mais également d’appréhender la notion d’ambivalence chez les personnes consommatrices et les techniques pour y faire face. La connaissance de l’effet des substances sur l’organisation de vie des personnes (trouble de la mémoire, trouble de la planification et organisation, difficulté d’implémentation de nouveaux comportements) permet d’envisager la mise en place d’outils adaptés aux capacités des personnes. Cette formation propose ainsi la découverte d’outils directement applicables autour de l’intervention brève, de l’entretien motivationnel ou de la communication non violente, des stratégies de communication permettant de dépasser les impasses relationnelles.
La formation s’adresse aux personnes souhaitant intervenir dans la transdisciplinarité, quel que soit leur champ d’intervention, en favorisant l’adoption de connaissance partagées.
Objectifs
- Appréhender les mécanismes addictifs et la dimension double diagnostic (troubles psychiatriques et troubles de l’usage de substance), ainsi que l’impact sur la vie des personnes dans les différentes dimensions de l’existence
- Développer une approche bio-psycho-sociale dans une vision intégrée
- Repérer et différencier les substances psychoactives et les différents types de relation aux substances
- Connaitre les stratégies thérapeutiques et d’accompagnement
- pour savoir quand/comment agir et quand/vers qui orienter les personnes aussi précocement que possible.
- permettant de favoriser les changements de vie en tenant compte des limitations en lien avec les pathologies addictologiques et psychiques.
- Faciliter l’entrée en relation dans des modalités permettant de dépasser les impasses relationnelles
Programme
La formation se déroule sur deux jours.
1er jour
Matin:
- Histoire des substances, évolution des représentations sociales et des croyances dans le monde professionnel
- Dimension épidémiologique
- Les mécanismes de l’addiction:
- une personne/un produit/un moment de vie
- le système de récompense et le fonctionnement cérébral
- la valence plaisir/déplaisir
- l’usage auto-thérapeutique
- Les différentes substances et les comportements addictifs sans substance
- par type d’effets
- une substance: dose et effet
- dangerosité des substances: drogues dures et drogues douces; dangerosité individuelle et sociale
Après-midi:
- Le repérage:
- les classifications des troubles de l’usage d’alcool, consommation à risque/abusive, dépendance
- le changement, l’ambivalence
- valeurs et besoins
- Les troubles de l’usage de substances et les troubles psychiatriques associés, leurs retentissements cognitifs au quotidien:
- troubles associés
- impacts sur l’accompagnement et stratégies d’adaptation
- Les stratégies thérapeutiques pharmacologiques:
- addictolytiques; comorbidités
- Les stratégies non pharmacologiques:
- définir les objectifs de la thérapie: de la consommation contrôlée à l’abstinence
- les thérapies
- l’entretien motivationnel
- analyse fonctionnelle
- stratégies comportementales et TCC
- l’intervention brève
- L’approche systémique, l’alcool dans le système: la codépendance, le pardon
- La réduction des risques et des dommages
- Les différents lieux de soin
- les accompagnements ambulatoires
- séjours résidentiels (hospitalisation, post cures)
2ème jour
Matin:
- Les obstacles dans la relation d’aide:
- les représentations et croyance personnelles/professionnelles
- la relation d’aide (exercice)
- le déni
- pas lui, pas maintenant (le sentiment d’impuissance, la temporalité, gestion des peurs et des besoins
- les obstacles à l’écoute
- le réflexe correcteur
- Les attitudes favorisant la rencontre:
- le partage des besoins et des attentes
- la dynamique du changement (le cercle de Prochaska et Di Clemente)
- l’entretien motivationnel ( l’esprit de l’EM, les outils de l’EM)
Après-midi:
- L’entretien motivationnel (suite):
- apporter de l’information
- donner un conseil
- La communication non violente (CNV):
- de l’interprétation aux faits
- observaluations (exercice)
- la confrontation en mode CNV
Modalités pédagogiques
- Exposé avec Powerpoint
- Vignettes cliniques
- Retour d’expérience
- Ateliers, travail en sous groupes
- Jeux de rôle
Les participant·es sont invité·es à amener des vignettes cliniques, pour permettre un travail d’analyse approfondi. Ces vignettes peuvent être envoyées en amont de la formation à benjamin.ravinet@itineraires-sante.ch.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Aborder le thème des addictions dans sa pratique professionnelle: d’une connaissance partagée au dépassement des obstacles relationnels"
Durée
Deux jours
Date·s du cours
Lundi 10 et mardi 11 novembre 2025
Délai d'inscription
Dimanche 12 octobre 2025
Public cible
Professionnel·les du travail social, de la santé et de l’éducation; membres de structures d’accueil; personnel RH
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
La formation est limitée à 16 participant·es
Inscription au cours "Aborder le thème des addictions dans sa pratique professionnelle: d’une connaissance partagée au dépassement des obstacles relationnels"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 12 octobre 2025
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