Comment accompagner les enfants avec des comportements «difficiles» et/ou à besoins éducatifs particuliers? Et comment soutenir le groupe d’enfants dans son ensemble afin que chacun·e, avec ses particularités, trouve sa place?
Quels comportements sont perçus comme «difficiles»? Quels sens peuvent-ils avoir pour l’enfant et pour l’adulte? Et comment prévenir ces comportements et les gérer?
Qui sont les enfants en situation de handicap ou/et «à besoins éducatifs particuliers»? Quelles sont leurs caractéristiques?
Ce cours cherchera à amener des réponses à ces questions.
Objectifs
- Prendre conscience des représentations et ressentis concernant les enfants avec des comportements «difficiles» et/ou à besoins éducatifs particuliers
- Construire des repères de compréhension sur ce qui peut se passer pour l’enfant, pour le groupe d’enfants, pour l’intervenant·e et l’équipe
- Développer une vision documentée et élargie des besoins de ces enfants à partir d'une meilleure compréhension de leurs ressources et difficultés
- Réfléchir ensemble à des aménagements et à des pratiques éducatives destinées à faciliter la participation de tous les enfants aux activités et à la vie collective en AES
- Élaborer des réponses en termes de prévention, d’attitudes adaptées et de gestion de situations de crise
Programme
Le cours est donné sous forme d'analyse de situations pratiques à partir d'expériences vécues par les participant·es, de réflexions collectives et d'échanges. Des éléments théoriques sont également fournis.
Remarque
Au vu du succès de ce cours, il est proposé deux fois en 2026.
SESSION 1 = Mercredis 14, 21 janvier et 4 février 2026 (13:30-16:45)
SESSION 2 = Mercredis 18 mars, 1er avril et 22 avril 2026 (13:30-16:45)
Les inscriptions pour la 2ème session seront ouvertes dès que la 1ère sera complète.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "AES - Enfants avec comportements «difficiles» et/ou à besoins éducatifs particuliers: comment favoriser leur intégration dans un AES?"
Durée
Trois demi-journées
Date·s du cours
Mercredis 14, 21 janvier et 4 février 2026 (13:30-16:45)
Délai d'inscription
Dimanche 14 décembre 2025
Public cible
Intervenant·es en AES
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 420.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Prérequis: être en activité dans un AES
Maximum 12 participant·es
Subventions de formation continue à demander auprès de:
- Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), 25% du prix d’inscription
- Fédération fribourgeoise des accueils extrascolaires (FFAES), Fr. 50.- (cliquez sur le formulaire de demande)
Inscription au cours "AES - Enfants avec comportements «difficiles» et/ou à besoins éducatifs particuliers: comment favoriser leur intégration dans un AES?"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 14 décembre 2025
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail