NOUVEAU COURS
Accueillir des enfants au sein d’un AES, c’est bien plus que gérer un groupe: les intervenant·es sont sans cesse amené·es à réfléchir à leur posture professionnelle, notamment à leur manière d’intervenir auprès des enfants. Cela inclut de se questionner sur ce que l’on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. Concrètement, il s’agit d’incarner des valeurs personnelles et institutionnelles, d’établir des règles claires et de réagir avec justesse aux multiples situations du quotidien.
Comment trouver l’équilibre entre bienveillance et fermeté? Comment appliquer les règlements avec cohérence tout en restant à l’écoute des besoins des enfants?
Ces questions guideront notre réflexion sur la manière de développer une posture équilibrée: faire respecter un cadre en restant attentif·ve aux besoins individuels et collectifs.
Objectifs
Ce cours permettra aux participant∙es d’acquérir des outils pour
- Développer une posture professionnelle alliant bienveillance et fermeté
- Savoir poser des limites claires et cohérentes pour structurer la vie du groupe et éviter les débordements
- Instaurer un climat de confiance et de respect mutuel en incarnant les valeurs de la structure
- Créer un environnement motivant où les enfants se sentent valorisé·es, autonomes et soutenu·es
- Intervenir dans les situations quotidiennes avec assurance: transitions, temps calmes, conflits, imprévus
Programme
Lors des deux demi-journées, il s’agira de questionner les manières d’exercer son rôle d’intervenant·e: comment poser des limites, gérer les conflits et prévenir les débordements tout en favorisant un climat serein et respectueux.
À travers des mises en situation et des échanges concrets, vous découvrirez des outils pour renforcer votre posture tout en cultivant une relation de confiance avec les enfants.
1ère demi-journée: Réflexion sur le cadre, les valeurs et la posture professionnelle
2ème demi-journée: Travail sur les manières d’intervenir en contexte problématique
Modalités pédagogiques
Cette formation privilégiera une approche participative, favorisant l’engagement et l’apprentissage par l’expérience, par
- l’exploration de situations concrètes issues du quotidien pour identifier les bonnes pratiques et les points de vigilance
- des discussions en groupe pour partager les difficultés rencontrées et enrichir ses compétences grâce aux expériences des autres
- une prise de recul sur ses gestes professionnels, ses réactions et ses valeurs afin d’adopter une posture d’accueil cohérente et alignée
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "AES - La posture de l’intervenant·e en AES: comment poser un cadre avec bienveillance et fermeté?"
Durée
Deux demi-journées
Date·s du cours
Mercredis 28 janvier et 25 février 2026 (13:30-16:45)
Délai d'inscription
Dimanche 21 décembre 2025
Public cible
Intervenant·es en AES
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 280.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Prérequis: être en activité dans un AES
Maximum 12 participant·es
Subventions de formation continue à demander auprès de:
- Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), 25% du prix d’inscription
- Fédération fribourgeoise des accueils extrascolaires (FFAES), Fr. 50.- (cliquez sur le formulaire de demande)
Inscription au cours "AES - La posture de l’intervenant·e en AES: comment poser un cadre avec bienveillance et fermeté?"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 21 décembre 2025
Des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail