Aller au contenu principal

Formations courtes

Approfondissement de l’application du modèle du développement humain - processus de production du handicap (MDH-PPH)

Intervenant·e·s

André Beugger

Formateur PPH, coordinateur pédagogique à la Fondation Aigues-Vertes, Bernex (GE)

André est éducateur social de formation, titre obtenu à la Haute école de travail social de Genève (HETS-GE). Il a travaillé pendant plusieurs années dans différentes institutions genevoises dans le milieu de la déficience intellectuelle en tant qu’éducateur, puis en tant que responsable d’équipe. Depuis 2008, il est coordinateur pédagogique à la Fondation Aigues-Vertes à Bernex (GE). Au bénéfice d’un Certificate of advanced studies (CAS) en éthique du travail social, il s’intéresse tout particulièrement à développer avec les collaborateurs et collaboratrices de la Fondation Aigues-Vertes des actions permettant de renforcer la participation sociale au sein d’un milieu institutionnel.

André est également formateur accrédité par le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) au modèle du MDH-PPH. Il est membre fondateur du Réseau suisse sur le processus de production du handicap (RSPPH). Dans ce cadre-là, il intervient en tant que formateur au sein de diverses fondations et institutions en Suisse romande.

Erwan Ugo

Praticien formateur, éducateur spécialisé, Lausanne

Erwan a débuté sa carrière en tant qu'éducateur social après des études de biologie des organismes à l'ITES de Brest. En 2004, il rejoint La Fondation de Vernand. En 2008, il devient responsable d'un projet cantonal pour offrir un lieu de vie adapté à une personne autiste présentant de graves troubles du comportement. En 2010, il cofonde "La Maison de Trey" en tant que responsable socio-éducatif et il obtient son Certificat d'interventions systémiques après une formation de trois ans à l'Escuela de Lausanne. En 2012, il participe au dispositif RAHMO pour l'accompagnement des personnes handicapées en milieu ouvert. En 2017, il devient formateur accrédité par le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) après sa formation de formateur MDH-PPH2 en milieu institutionnel.

Erwan enseigne à la HETS-FR depuis 2016. Il est également membre fondateur du Réseau suisse sur le processus de production du handicap (RSPPH) et y intervient en tant que formateur.