Aller au contenu principal

Formations courtes

Introduction à la méthode Cap sur la Confiance® - Un outil ludique et coopératif pour développer la confiance en soi des jeunes que vous accompagnez

NOUVEAU COURS

La confiance est un état d’esprit qui se développe ou se détériore très tôt. Lorsque les idées du type «Je suis nul·le, je ne vais pas y arriver, je ne suis pas capable» s’installent, elles configurent des réseaux entiers de neurones qui peuvent entraîner des blocages dans de multiples situations (disciplines scolaires, relations sociales, entrée dans le monde professionnel, etc.). C’est en reconfigurant les informations négatives qui circulent dans les réseaux de neurones et en «éteignant» la centrale du stress que le retour de la confiance redevient possible, et par là-même le passage à l’action dont elle est tributaire.

Ce cours d’introduction a pour intention de vous initier à la méthode Cap sur la Confiance® et à ses outils clés, afin qu’à votre tour vous puissiez montrer aux jeunes que vous côtoyez comment retrouver confiance en leurs capacités. La méthode étant flexible et adaptable à de nombreux contextes, elle s’adresse à un public très large (enfants, ados, jeunes adultes, adultes).

La méthode Cap sur la Confiance® est notamment constituée d’un jeu édité depuis 2019 aux éditions Helvetiq et d’outils de régulation émotionnelle et de développement cognitif. Ludique et interactive, la méthode a pour but de construire le sentiment de capacité des jeunes, afin que chacun·e puisse développer ses ressources intérieures et trouver sa place dans la société.

Une fois prise en main, la méthode peut être transférée dans le quotidien selon les situations et les besoins, soit en réutilisant le jeu et les outils de manière combinée, soit en utilisant seulement le jeu ou seulement l’un ou l’autre des outils de régulation émotionnelle ou d’imagerie mentale de manière indépendante.

Objectifs

  • Définir les mécanismes en jeu dans la construction ou la perte de confiance en soi
  • Prendre en main le jeu Cap sur la Confiance® pour pouvoir l’utiliser avec des jeunes
  • Trouver des pistes de mise en pratique dans son propre contexte professionnel
  • Appréhender quelques outils de régulation émotionnelle et d’imagerie mentale
  • Découvrir l’application Cap sur la Confiance® et le programme en ligne 

Programme

La formation se déroule sur deux jours.

1er jour

Matin:

  • Introduction: exposé sur les mécanismes de la confiance
  • Expérimentation du jeu Cap sur la Confiance® en petits groupes

Après-midi:

  • Présentation d’outils à combiner avec le jeu et transfert dans des situations concrète amenées par les participant·es (démos, exemples et mises en lien, expérimentations)

2ème jour

Matin:

  • Retour sur les premières expérimentations: réussites et difficultés
  • Réinvestissement et adaptation des outils en lien avec les difficultés rencontrées

Après-midi:

  • Compléments théoriques et pratiques selon les situations amenées par les participant·es
  • Présentation de l’application Cap sur la Confiance® et du programme en ligne

Modalités pédagogiques

  • Les participant·es sont invité·es à jouer un rôle actif et à traiter des situations professionnelles issues de leur quotidien afin que la méthode puisse être mise en contexte de manière optimale.
  • Aucun travail préparatoire n’est nécessaire, si ce n’est de se mettre dans une disposition d’ouverture d’esprit et se préparer à vivre un cours qui sort de l’ordinaire.
  • L’animation du cours se fait dans un cadre bienveillant et sécurisant. Les règles usuelles de confidentialité par rapport aux situations qui seront évoquées durant le cours font foi.
  • Le support de cours est transmis par e-mail quelques jours avant le cours. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer. Une version électronique suffit. 

Bibliographie

  • Bandura, A. (2007). Sources de l’efficacité personnelle. In Auto-efficacité. De Boeck Supérieur, p. 125‑177.
  • Bays, Q., & Cotting, M. (2019). Jeu "Cap sur la Confiance". Helvetiq.
  • Damasio, A. (2014). Les émotions, source de la conscience. In J.-F. Dortier (dir.). Le cerveau et la pensée. Sciences Humaines, p. 278‑285.
  • Dweck, C. S. (2017). Osez réussir. Mardaga.
  • Fahim, C. (2020, décembre 9). Que se passe-t-il dans le cerveau? Interview V5. https://www.youtube.com/watch?v=V6WA2IhEy0c
  • Ledoux, J. (2005). Le cerveau des émotions. Odile Jacob.
  • Lupien, S. (2010). Par amour du stress. Editions au Carré.
  • Stapleton, P. (2020). La science du tapping. Editions Tredaniel La Maisnie.

 

Le cerveau et les émotions

Vidéo de présentation (3'30'')

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Introduction à la méthode Cap sur la Confiance® - Un outil ludique et coopératif pour développer la confiance en soi des jeunes que vous accompagnez"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Jeudi 5 et lundi 16 juin 2025

Délai d'inscription

Mardi 6 mai 2025

Public cible

Tout·e professionnel·le engagé·e dans l’accompagnement, le soutien, l’éducation ou la formation des jeunes

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Maximum 25 participant·es

Inscription au cours "Introduction à la méthode Cap sur la Confiance® - Un outil ludique et coopératif pour développer la confiance en soi des jeunes que vous accompagnez"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Mardi 6 mai 2025

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail