Aller au contenu principal

Formations courtes

La Communication Alternative et Améliorée (CAA) - Accessibilité et handicap de communication

NOUVEAU COURS

Les personnes travaillant dans le secteur social (administrations, assistant·e·s social·e·s, éducatrices et éducateurs sociaux ou spécialisé·e·s, etc.) et les professionnel·le·s de santé sont régulièrement amené·e·s à interagir avec des personnes présentant un handicap de communication. Ce handicap peut avoir différentes causes comme les troubles du développement du langage, les troubles du langage acquis, les troubles du spectre de l’autisme, une paralysie cérébrale ou des troubles du développement intellectuel. Ces troubles entravent la participation sociale des personnes et leur autodétermination. La Convention des Droits en faveur des Personnes en situation de Handicap (ONU, 2006), que la Suisse a signé en 2014 engage les professionnel·le·s à favoriser l’accessibilité de la communication de ces personnes.

Les moyens de Communication Alternative et Améliorée (CAA) comme les pictogrammes, les gestes inspirés de la langue des signes et les moyens technologiques avec sortie vocale soutiennent l’expression et la compréhension des personnes présentant un handicap de communication et l’accessibilité de la communication. Ces moyens sont associés à des méthodes, à un ajustement des partenaires de communication ainsi qu’à un aménagement du contexte. Le déploiement de ces moyens dans le contexte social des personnes permet de limiter le niveau de handicap de communication.

La CAA implique une collaboration entre les partenaires de communication, pour l’évaluation comme pour l’intervention, la définition des objectifs et le choix des moyens, et leur formation à propos du handicap de communication et des enjeux de la CAA.

Objectifs

  • Se sensibiliser à l’accessibilité de la communication et au handicap de communication
  • Connaitre les différents types de déficiences induisant un handicap de communication
  • Aborder les principes de la CAA: présomption de compétence, absence de prérequis, etc.
  • Découvrir les différents moyens de CAA (pictogrammes, moyens technologiques, gestes, etc.), leurs indications et leurs limites
  • Apprendre les différentes approches d’intervention
  • Connaitre différents moyens d’évaluation de la CAA

Programme

La formation est organisée en deux sessions d’une journée chacune.

1er jour

  • Tour de table (présentation et expériences de la CAA): identification des besoins et des demandes
  • Le handicap de communication et les principes de la CAA : quelles personnes sont concernées
  • Les différentes approches de la CAA: approches comportementales (guidances, renforcements, etc.) et approches socio-développementales (modélisation, reformulation, etc.)
  • Les différents moyens de la CAA: moyens sans assistance (gestes, etc.), moyens non technologiques (pictogrammes, tableaux et cahiers de pictogrammes, etc.) et moyens technologiques (applications numériques, téléthèses, contacteurs, etc.)
  • Méthodes d’interventions (Picture Exchange Communication System PECS, Pragmatic Organisation Dynamic Display PODD, Language Acquisition Through Motor Planning LAMP, etc.)
  • Définition des objectifs pour la deuxième journée

Période inter-session

Entre les deux sessions de la formation, les participant·e·s qui le souhaitent sont invité·e·s à préparer de courtes vidéos d’interactions du quotidien impliquant des personnes avec handicap de communication et s’exprimant avec des moyens de CAA.

Les personnes qui ne peuvent pas réaliser de vidéo sont invité·e·s à rédiger une vignette qui contient:

  • une description de la personne en situation de handicap de communication (âge, diagnostic, etc.).
  • une présentation de la manière de communiquer de la personne (types d’intervention – demandes, commentaires, demandes d’aide –, moyens de communication utilisés, etc.).
  • une description de ses partenaires de communication habituels et de leur manière de communiquer avec la personne
  • une formulation des questions de l’équipe relatives à la CAA et des difficultés rencontrées

Il est possible de suivre ce cours sans soumettre une vidéo ou présenter une situation.

2ème jour

  • Bilan de la première journée et approfondissement des aspects demandés par les participant·e·s
  • Indications et limites des différentes méthodes d’intervention
  • Méthodes d’évaluation
  • La CAA dans les institutions et accessibilité de la communication dans les lieux publics
  • Visualisation des séquences vidéo, présentation des vignettes et discussion en équipe
  • Bilan des deux journées de formation

Modalités pédagogiques

Après des apports d’éléments théoriques à propos de la CAA, nous nous appuierons sur l’analyse de vidéos proposées par les participant·e·s et sur des réflexions en groupe.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "La Communication Alternative et Améliorée (CAA) - Accessibilité et handicap de communication"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Lundi 14 et jeudi 24 octobre 2024

Délai d'inscription

Dimanche 15 septembre 2024

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé et de la relation d’aide, ainsi que toute personne susceptible de travailler et d’interagir avec une personne présentant un handicap de communication

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Le nombre de participant·e·s est limité à 16 personnes.

Inscription au cours "La Communication Alternative et Améliorée (CAA) - Accessibilité et handicap de communication"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Dimanche 15 septembre 2024

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue