Communiquer pour convaincre: dynamisme et professionnalisme distinguent la communication des institutions soucieuses de développer leurs relations, tant avec les publics internes qu’externes.
Grâce à ce cours, vous découvrirez le rayon d'action de la communication, champ d'activité riche et diversifié, fortement impacté par les technologies numériques. Vous serez en mesure de mieux cerner les enjeux de communication de votre institution ou de votre projet et vous bénéficierez d'une meilleure compréhension de vos besoins, des forces sur lesquelles vous appuyer et des lacunes à combler. Vous connaîtrez également les préalables requis à l'élaboration d'une stratégie de communication et la méthodologie adoptée pour ce faire. Enfin, vous serez informé·e sur les modalités de collaboration pour externaliser des prestations de communication. Autrement dit : même si vous n’élaborez pas directement les outils de communication de votre institution, vous gagnerez à mieux en comprendre la logique, l’utilité et les conditions d’efficacité.
Des apports théoriques nourriront votre réflexion : vous vous inspirerez d’exemples et vous vous exercerez à l'aide d'études de cas. Vous serez invité·e à réfléchir aux possibilités de transfert dans votre pratique, sur la base de vos propres cas.
Objectifs
Les participant·es apprendront à:
- Appréhender le rôle de la fonction communication dans le management de l'institution
- Connaître la fonction d’un plan de communication global, son architecture et son contenu
- Soigner les relations avec les médias et avec les journalistes
- Utiliser le réseau LinkedIn pour renforcer la visibilité de son institution et valoriser son expertise
- Soigner sa communication interne pour gagner en efficacité et fédérer les équipes
- Explorer la puissance et les limites du numérique: utiliser les réseaux sociaux à bon escient
- Anticiper et gérer une situation de crise institutionnelle
- Comprendre comment collaborer avec des agences externes de communication
Programme
La formation se déroule sur trois jours.
1er jour: La communication stratégique
Matin:
Une réflexion en sous-groupes sur la place de la communication dans l'institution permettra d'amorcer la discussion, enrichie de quelques apports théoriques sur les fondamentaux de la communication institutionnelle.
Comment vous y prendre pour que votre communication fasse écho à votre ligne stratégique globale? Qui sont vos publics prioritaires et quels messages essentiels voulez-vous leur adresser? Avec quel dispositif, étant donné vos ressources? Et comment valoriser vos missions et vos efforts à l'interne?
Sur la base d'un exemple, les participant·es se pencheront sur:
- La définition claire de la mission
- L'analyse de l’environnement dans lequel évolue l'organisation
- La gestion de projet
Après-midi:
Dans des ateliers, les participant·es exploreront les grands axes de réflexion de la communication et mettront leurs nouvelles connaissances en lien avec leur pratique professionnelle.
Les questions et aspects suivants seront abordés:
- Pourquoi / vers qui / comment communiquer / comment évaluer
- Méthodologie de réflexion propre à la discipline
- Transfert dans votre pratique : coaching
- Réalisation d’un briefing optimal pour une agence
2ème jour: Relations médias et réseau social LinkedIn
Matin:
Les relations médias ne se subissent pas, elles se pilotent! À l'ère de la transparence et de l'immédiateté, votre organisation se retrouvera sans doute, une fois ou l'autre, sous le feu des projecteurs. Autant vous y préparer de sorte à vous créer des opportunités. Connaître le mode de fonctionnement des médias augmentera vos chances de réussite.
Dans cette partie, les participant·es s'exerceront à :
- Piloter les relations médias (plan stratégique)
- Rédiger un argumentaire, une liste de questions potentiellement sensibles (« nasty questions »)
- Connaître les critères de qualité d’un communiqué de presse efficace
- Préparer à une interview
Après-midi:
Et les réseaux sociaux? Vous explorerez les atouts et les limites de LinkedIn pour accroître la visibilité et l’impact de votre institution auprès des réseaux professionnels.
Cette partie sera composée des sujets suivants :
- Règles rédactionnelles de base
- Stratégie éditoriale
- Analyse et veille de votre présence en ligne
Jour 3 : Communication interne et communication de crise
Matin:
La communication interne ne s’improvise pas, elle se cultive! C’est particulièrement important lorsque les équipes travaillent à flux tendus dans des missions exigeantes. Tonalité, temporalité et canaux : nous explorerons les moyens qui permettent de fédérer autour d’une vision commune, de tenir le cap et de susciter l’engagement.
Les participant·es apprendront à :
- Connaître les principes de la communication interne
- Redonner du sens à l’action quotidienne, en montrant les impacts concrets du travail
- Clarifier les décisions, priorités et changements organisationnels pour réduire l’incertitude, éviter les malentendus et renforcer la confiance.
- Décliner un message délicat pour l’interne
Après-midi:
Dans un contexte marqué par la complexité des missions sociales et la pénurie de personnel, toute institution peut être confrontée à une crise susceptible d’ébranler sa cohésion et sa crédibilité. Anticiper ces situations, en comprendre les mécanismes et définir des réponses adaptées permet de protéger à la fois les personnes, le fonctionnement interne et la réputation de l’organisation.
Au programme de l’après-midi :
- Les caractéristiques de la crise
- Anticiper la crise par l’identification des risques et l’élaboration de réponses aux questions sensibles
- Définir les processus et les responsabilités en cas de crise
- Assurer une communication claire, transparente et empathique afin de préserver la cohésion interne et la réputation
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques complétés par des études de cas, mises en situation et approches actives type World Café
- Travail sur des situations réelles et réflexions sur le transfert dans la pratique
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Gérez la réputation et l’image de votre institution grâce à la communication"
Durée
Trois jours
Date·s du cours
Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juin 2026
Délai d'inscription
Dimanche 10 mai 2026
Public cible
Responsables d’institutions, responsables de programmes et de projets, chargés de communication en association et ONG
Langue d'études
Français
Coût
Fr 750.–
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Maximum 16 participant·es
Inscription au cours "Gérez la réputation et l’image de votre institution grâce à la communication"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 10 mai 2026
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